Retrouvez l’ensemble des actions réalisées par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

Protéger la nature

Protéger la nature

Notre territoire possède de nombreux réservoirs de biodiversité principalement humides et lacustres mais aussi prairiaux et forestiers, réputés pour leur richesse biologique exceptionnelle. Véritable havre de paix pour la faune et la flore et faisant partie du paysage remarquable, la gestion de ces milieux s’inscrit dans une démarche de protection et de valorisation initiée par […]

Sensibiliser et éduquer à l’environnement

Sensibiliser et éduquer à l’environnement

L’éducation et la sensibilisation à l’environnement est une mission primordiale au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. En faisant connaître ce qui nous entoure, le Parc donne à chacun les moyens de devenir un véritable éco-citoyen, de faire évoluer ses comportements, de développer un sentiment de solidarité et de responsabilité.

Architecture et Paysage

Architecture et Paysage

Le Parc est riche d’un patrimoine bâti remarquable, caractérisé à la fois par des traits communs et des spécificités locales. Un lien étroit et séculaire existe entre l’architecture traditionnelle et le paysage. Cette interrelation est l'un des fondements de l’identité du territoire et offre de fortes potentialités en terme d’amélioration du cadre de vie, d’attractivité du territoire et de développement socio-économique.

Préserver et valoriser les patrimoines

Préserver et valoriser les patrimoines

Le caractère exceptionnel des patrimoines d’un territoire concourt à son classement en tant que « Parc naturel régional ». À ce titre, la préservation et la valorisation de ceux-ci fait partie des missions centrales des Parcs naturels régionaux. Le patrimoine, thématique transversale à toutes les missions du Parc Qu’entend-on par « patrimoine » ?  C’est en premier lieu ce dont […]

Rechercher des financements

Rechercher des financements

La charte du Parc précise les engagements de préservation des patrimoines et de développement durable de son territoire, qu’il appartient au Parc de mettre en œuvre directement ou indirectement en soutenant tous les acteurs de son territoire.