Les pratiques agricoles, les modes d’implantation des bourgs et villages, les techniques de construction et les matériaux employés sont autant d’éléments qui construisent le paysage et à travers lui, l’identité d’un territoire. Toutefois, les aménagements réalisés au cours des dernières décennies ne prennent pas toujours en compte ces spécificités locales et conduisent à une banalisation des paysages.

Le 9 mai dernier a eu lieu le CoPil de lancement du Plan de Paysage du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

Qu’est-ce qu’un Plan de Paysage ?

La préservation de la qualité du paysage est un enjeu majeur d’un Parc naturel régional. Le Plan de Paysage est une étude financée par le Ministère de la Transition écologique qui permet d’élaborer un plan d’actions concrètes sur un territoire donné pour aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités locales et de relever au les défis des transitions à venir (écologiques, démographiques, économiques…). Par le prisme du paysage, qui en premier lieu paraît abstrait, il s’agit de balayer toutes les thématiques qui font notre cadre de vie au quotidien : aménagement, mobilité, biodiversité, économie… Car le paysage est culturel, c’est la résultante d’un milieu naturel et de sa relation avec l’activité humaine qui le façonne depuis des milliers d’années.

Or, du fait de l’activité humaine (habitat, agricole, économique…), il apparaît qu’à l’échelle du territoire national, les paysages ont tendance à se banaliser : on retrouve les mêmes marqueurs paysagers un peu partout en France : zones industrielles, zones pavillonnaires, imperméabilisation des sols… Le PnrFO n’échappe pas à ce constat, et a donc décidé de postuler à l’appel à candidature Plan de Paysage pour bénéficier d’un outil de développement du territoire concret et cohérent avec les problématiques locales.

La rédaction du Plan de Paysage se fait en trois temps, au fil de l’année 2022 :

  • Le diagnostic, réalisé dans le cadre de la révision de la Charte
  • La concertation, grâce à des ateliers, vise à élaborer des objectifs de qualité paysagère
  • Le programme d’actions, dans le but de produire des documents de synthèse et des fiches d’actions concrètes à appliquer sur le territoire

C’est accompagné par la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et le groupement de professionnels composés de l’Atelier Polis (paysagistes et urbanistes), de Dessin d’Espace (ingénieur paysagiste), Solagro (Bureau d’étude en énergies et stratégies territoriales), Confluences (hydrologue) et Copin des bois (paysagiste et illustratrice), que le PnrFO élaborera de mai 2022 à janvier 2023 son Plan de Paysage autour de la thématique suivante : L’eau et les rêves ; Influence de la présence de l’eau sur le paysage et les formes architecturales.

En parallèle de cette étude, le Parc est engagé dans le renouvellement de sa Charte. Le Plan de Paysage est donc une belle occasion d’affiner les objectifs et les enjeux de la future Charte en termes de préservation et de reconquête de la qualité paysagère du territoire grâce au travail collaboratif. Dans un second temps, le plan d’actions permettra de faire émerger des projets exemplaires en cohérence avec les enjeux de la nouvelle Charte.

Imaginons ensemble les paysages de demain

Le but d’un Plan de Paysage est avant tout de faire une étude collaborative avec les acteurs du territoire : élus, entrepreneurs et surtout habitants. L’intérêt est de faire un Plan d’action au plus près des attentes des usagers du territoire et de concrétiser leurs envies dans le respect de la préservation des identités locales et des enjeux de la transition écologique.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous, de votre participation, de vos retours et vos idées pour nos paysages de demain !

Dans un premier temps, afin de recueillir les sentiments, craintes et envies des acteurs du territoire, le PnrFO organise des demi-journées d’ateliers sous forme de balades paysagère les mercredi après-midi.

Nous vous donnons également rendez-vous les 27 et 28 juin ! L’équipe de professionnels va effectuer un arpentage à vélo du Parc. Chaque étape sera l’occasion pour l’équipe de rencontrer les habitants et acteurs du territoire. Un café sera organisé au départ de chaque parcours, et une synthèse collective suivi d’un temps de convivialité en début de soirée en fin de parcours. Tous les habitants et élus du Parc intéressés par la démarche sont conviés à se joindre à ces temps d’échange. Si vous êtes intéressé pour être contacté au sujet de ces deux jours de visites, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : plan.paysage@pnrfo.org. Des boîtes à idées seront également installées dans les communes traversées pour recueillir les idées des habitants qui ne seraient pas disponibles le jour J, ainsi qu’un sondage en ligne disponible sur le lien ci-dessous.

Pour toute question ou renseignement n’hésitez pas à écrire un mail à l’adresse suivante : plan.paysage@pnrfo.org.

Mission suivie par

Maud Quadrado

Conseillère en architecture-paysage

Maison du Parc

03.25.43.81.98

Contacter

Antoine Roland

Chargé de mission Urbanisme - Paysage - Développement local

Maison du Parc

03.25.43.38.89

Contacter

Clément Leclercq

Guide du Parc

Maison du Parc

03.25.43.38.82

06.40.96.98.89

Contacter

Gilles JACQUARD

Président de la commission Aménagement-architecture-paysage

Commune de Molins-sur-Aube