Les pratiques agricoles, les modes d’implantation des bourgs et villages, les techniques de construction et les matériaux employés sont autant d’éléments qui construisent le paysage et à travers lui, l’identité d’un territoire. Toutefois, les aménagements réalisés au cours des dernières décennies ne prennent pas toujours en compte ces spécificités locales et conduisent à une banalisation des paysages.

L’ambition du Plan de Paysage est de mettre la qualité paysagère au cœur des aménagements à venir au sein du Parc et ainsi d’améliorer le cadre de vie de chacun tout en préservant les spécificités de ce territoire unique.

Qu’est-ce qu’un Plan de Paysage ?

La préservation de la qualité du paysage est un enjeu majeur d’un Parc naturel régional. En effet, l’attribution du label par le code de l’environnement (article R. 333-4) décrit « la qualité et l’identité du territoire, de son patrimoine naturel et culturel, ainsi que de ses paysages » comme l’enjeu principal de l’action d’un Parc. Dans cette optique, le PnrFO a été lauréat de l’appel à projet Plan de Paysage de la DREAL avec la thématique suivante : « L’eau et les rêves ; Influence de la présence de l’eau sur le paysage et les formes architecturales ».

Un Plan de Paysage est une étude qui prend la forme d’un travail collaboratif. Il regroupe des experts du paysage et de l’aménagement, les acteurs locaux (élus, entrepreneurs…) mais surtout les habitants, premiers concernés par la qualité du cadre de vie.

Le but du Plan de Paysage est dans un premier temps de réaliser collectivement une analyse du Parc par le biais de ses paysages, de comprendre l’évolution du territoire, mais aussi et surtout de révéler les aspirations communes de l’ensemble des acteurs vis-à-vis de leur cadre de vie. Le Plan de Paysage a pour finalité de proposer des actions concrètes d’aménagement et de développement à décliner sur les différentes entités paysagères du Parc. Ce plan d’actions sera défini par des paysagistes et urbanistes en fonction des retours des habitants et acteurs du territoire.

En parallèle de cette étude, le Parc est engagé dans le renouvellement de sa Charte. Le Plan de Paysage est donc une belle occasion d’affiner les objectifs et les enjeux de la future Charte en termes de préservation et de reconquête de la qualité paysagère du territoire grâce au travail collaboratif. Dans un second temps, le plan d’actions permettra de faire émerger des projets exemplaires en cohérence avec les enjeux de la nouvelle Charte.

La rédaction du Plan de Paysage se fait en trois temps, au fil de l’année 2022 :

  • Etape 1 : Un travail bibliographique et de terrain pour s’approprier l’état des lieux des paysages et des dynamiques à l’œuvre sur le territoire (issus du diagnostic de territoire – volet paysager de la future Charte),
  • Etape 2 : L’élaboration de fiches « Plan d’Actions » pour les Communes et les acteurs du Parc, en lien avec les différentes entités paysagères du territoire et avec l’objectif d’améliorer le cadre de vie,
  • Etape 3 : La création d’une synthèse composée d’un volet d’orientations techniques et d’un rendu graphique à destination du grand public.

Imaginons ensemble les paysages de demain

Les avis des habitants seront d’abord recueillis au cours d’ateliers de lecture paysagère. Ces ateliers, sous forme de balades et d’observations depuis des points de vue, permettront de déterminer ensemble les spécificités qui font nos paysages. Cette définition commune sera alors le point de départ de discussions pour faire ressortir les craintes et les envies de chacun quant à l’évolution des paysages du Parc.

Les élus du territoire, quant à eux, seront conviés à chaque étape de la réalisation du Plan de Paysage à des ateliers qui leur seront dédiés. Leurs expériences et leurs expectatives en tant qu’acteurs privilégiés de l’aménagement du territoire viendront étoffer l’avancement de ce projet ambitieux.

Après une première phase de concertation qui aura permis de formuler des problématiques propres à notre territoire et aux attentes de ses acteurs, la rédaction de fiches « Plan d’Actions » commencera. Chaque fiche sera rattachée à une problématique et pour chacune d’elles, des orientations opérationnelles seront proposées afin d’allier la préservation de l’identité du territoire avec son développement. Ce programme d’actions concertées constituera alors le fil conducteur des actions concrètes que devra mener le Parc en lien étroit avec ses partenaires dans les prochaines années.

Grâce à la participation de chacun, un Plan de Paysage permet d’adapter les politiques d’aménagement local aux nouveaux modes de vie, au plus proche des aspirations des habitants du territoire.

Mission suivie par

Maud Quadrado

Conseillère en architecture-paysage

Maison du Parc

03.25.43.81.98

Contacter

Antoine Roland

Chargé de mission Urbanisme - Paysage - Développement local

Maison du Parc

03.25.43.38.89

Contacter

Clément Leclercq

Guide du Parc

Maison du Parc

03.25.43.38.82

06.40.96.98.89

Contacter

Gilles JACQUARD

Président de la commission Aménagement-architecture-paysage

Commune de Molins-sur-Aube