Le caractère exceptionnel des patrimoines d’un territoire concourt à son classement en tant que « Parc naturel régional ». À ce titre, la préservation et la valorisation de ceux-ci fait partie des missions centrales des Parcs naturels régionaux.
Le patrimoine, thématique transversale à toutes les missions du Parc
Qu’entend-on par « patrimoine » ? C’est en premier lieu ce dont une personne ou une population hérite, et qui mérite par extension d’être préservé pour permettre sa transmission future. Il peut être matériel et immatériel. Cette notion globale inclut « des » patrimoines : sur le territoire du Parc, il existe un patrimoine naturel, un patrimoine bâti, un patrimoine paysager, un patrimoine culturel… Chacun des domaines de compétence du Parc inclut la préservation et la valorisation d’un de ces patrimoines, qui est une notion transversale.
- Le patrimoine naturel du territoire est considérable : l’omniprésence des zones humides, les forêts et les nombreuses espèces végétales et animales forment un ensemble aussi exceptionnel que fragile.
L’ensemble des agents du pôle Environnement gère la protection et la valorisation de celui-ci, qu’il s’agisse :- des zones humides, avec une étude et un suivi des milieux aquatiques et humides, ainsi que des espèces de faune et flore en lien ;
- de la forêt, avec une gestion durable concrétisée dans la Charte Forestière de Territoire et le développement des îlots de libre évolution ;
- des sites protégés (Réserve naturelle nationale, Réserve naturelle régionale, sites Natura 2000, zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide »…), avec une protection et une animation spécifique pour chaque ;
- mais aussi à travers l’accompagnement des pratiques agricoles, avec notamment la préservation des prairies humides à travers les dispositifs PSE et MAEC.
La mission Education à l’Environnement et au Développement Durable permet en parallèle d’assurer une pédagogie en lien avec les structures éducatives locales.
- Le patrimoine paysager et le patrimoine bâti, avec notamment l’architecture à pans de bois typique de la Champagne humide, sont protégés-valorisés à travers les missions Paysage-urbanisme et Conseil en architecture-urbanisme.
Le lancement du Plan Paysage en 2023 vise à remettre en avant les spécificités paysagères locales qui font l’identité du territoire, en lien avec le patrimoine bâti traditionnel et le patrimoine agricole, et à assurer une bonne intégration des nouveaux bâtiments, selon un développement cohérent avec l’héritage bâti et culturel. En parallèle, la plateforme participative « Inventaire du patrimoine » a aussi été mise en ligne, pour permettre à toutes et tous de référencer le « petit » patrimoine bâti présent sur le territoire.
Le programme « Trame Verte et Bleue » s’inscrit aussi dans la préservation du patrimoine paysager en lien avec le patrimoine naturel, notamment avec le re-développement des haies bocagères, de vergers et le creusement de fossés pour restaurer des couloirs de biodiversité.
Transect 1 de l’exposition Plan de Paysage
- Le développement de la Marque « Valeurs Parcs » et l’appui pour les financements LEADER cherchent quant à eux à impulser une dynamique économique locale basée sur des produits et prestations qui s’inscrivent dans l’héritage culturel et économique, porté par des personnes avec un fort attachement pour le territoire.
- Enfin, la mission de tourisme durable et les sorties guidées permettent de valoriser cet ensemble de patrimoines selon des modes de tourisme « doux », qui s’inscrivent dans le respect du territoire et son dynamisme économique, tout en valorisant des animations qui promeuvent son image et concourent au développement et à la valorisation de son patrimoine culturel.
À l’heure où les effets du changement climatique deviennent perceptibles, la préservation-valorisation de ces patrimoines doit permettre, au-delà de la promotion de l’image du territoire, d’en assurer la résilience et d’en faciliter les transitions. Cette mission s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Charte 2025-2040 !
Les sites patrimoniaux gérés ou valorisés par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient
Le Parc gère ou anime plusieurs établissements et sites consacrés à la valorisation de ses différents patrimoines, ou a participé au financement pour la mise en valeur de certains d’entre eux.
Les sites patrimoniaux gérés par le PnrFO
La Réserve naturelle nationale de la Forêt d’Orient
Le Parc est gestionnaire de la RNN de la Forêt d’Orient, créée en 2002 pour protéger son exceptionnel patrimoine ornithologique. Le site est en effet une escale d’importance pour de nombreux oiseaux migrateurs.
La Réserve naturelle régionale des Prairies humides de Courteranges
La gestion de la RNR des Prairies humides de Courteranges, créée en 2010 pour son grand intérêt floristique, est partagée entre le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (gestionnaire principal) et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (gestionnaire associé).
Animation de 6 sites Natura 2000
Depuis 2012, un chargé de mission du Parc de la Forêt d’Orient assure la coordination de l’animation de 6 sites Natura 2000. Le Parc travaille en collaboration et coordonne cinq structures publiques ou associatives missionnées :
- Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne
- La Ligue pour la Protection des Oiseaux de Champagne-Ardenne
- Le Centre National de la Propriété Forestière Grand Est
- L’Office National des Forêts
- Le Conservatoire Botanique du Bassin Parisien
Animation de la zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide »
Le Parc est co-animateur, avec l’EPTB Seine Grands Lacs, des 255 800 hectares de la zone Ramsar « Etangs de la Champagne humide », qui s’étend du PnrFO aux étangs d’Argonne, en passant par le lac du Der. Il s’agit du plus vaste site Ramsar (zone humide reconnue d’importance internationale) de France métropolitaine.
L’Écomusée de la Forêt d’Orient
L’Écomusée de la Forêt d’Orient, à Brienne-la-Vieille, présente la culture rurale à travers ses objets d’art populaire, ses métiers et ses reconstitutions. L’Écomusée est un lieu d’accueil, d’information et de réflexion consacré à la richesse de notre patrimoine régional unique ! Des ateliers pédagogiques encadrés sont régulièrement proposés pour les scolaires.
Contact :
L’Espace Faune de la Forêt d’Orient
Sur une superficie de 52 hectares au bord du Lac d’Orient, entre Mesnil-Saint-Père et la Maison du Parc, l’Espace Faune de la Forêt d’Orient est un espace privilégié permettant de découvrir les mammifères peuplant les massifs forestiers d’hier et d’aujourd’hui.
Ce parc animalier, géré par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, est un espace naturel à vocation conservatoire et pédagogique, où vivent de grands herbivores.
Les actions de valorisation des patrimoines par le Parc
La plateforme « Inventaire participatif du patrimoine »
L’inventaire participatif du patrimoine est une plateforme collaborative, mise en ligne par le Parc naturel régional afin de permettre à toutes et tous de lister les éléments de patrimoine bâti local, qu’il s’agisse de monuments ou d’éléments plus discrets. Accessible librement et sans inscription, il permet à toute personne de collaborer au recensement du patrimoine du territoire ou de consulter ce dernier.
L’Observatoire de la biodiversité
L’Observatoire de la biodiversité présente toutes les observations naturalistes réalisées dans le cadre de différents cadres d’acquisition (protocoles scientifiques, observations opportunistes…). Il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif, ni d’une répartition complète des espèces sur le territoire.
Véritable plateforme de découverte, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la biodiversité en rendant accessible toutes les données naturalistes du Parc et en présentant une partie des actions que nous mettons en œuvre pour la biodiversité.
Les sentiers thématiques
Le Parc a collaboré à la mise en place de plusieurs sentiers pédagogiques pour mettre en valeur ses patrimoines :
- Le sentier du palais du roi Chêne, consacré à la forêt et à ses équilibres à proximité de la Maison du Parc ;
- Le sentier du Colosse aux pieds d’argile, en forêt de Grand Orient, dédié à l’omniprésence de l’argile sur le territoire et à la biodiversité en lien ;
- Le sentier des Bergeronnettes, mêlant découverte de la biodiversité à proximité de la RNR des Prairies humides de Courteranges et du patrimoine bâti de Courteranges ;
- Sur les traces des Templiers en Forêt d’Orient, circuit thématique sur la présence de l’ordre du Temple dans la forêt du même nom, acquise en 1255.
Le Trésor des églises à Dienville
En collaboration avec les acteurs du territoire et la DRAC* du Grand Est, le Pnr a constitué le “Trésor des églises du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient”. Il rassemble de nombreux éléments religieux et décoratifs au sein d’un espace muséographique situé au cœur de l’église Saint-Quentin de Dienville, en accès libre durant les heures d’ouverture. Le Trésor des églises est une collection exceptionnelle qui comprend des sculptures de l’école troyenne (fin XV-XVIe), des pièces d’orfèvrerie religieuse du XVe au XIXe, calices ciboires, ostensoirs, reliquaires et burettes.
*DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles
Le circuit de la Campagne de France
Napoléon est une figure historique très liée au territoire : il a en effet réalisé ses études à Brienne-le-Château et a mené plusieurs batailles dans les communes actuelles du Parc lors de la Campagne de France en 1814. Un circuit de 25 bornes sur les Hauts lieux de la Campagne de France de 1814 a été mis en place par le Parc sur les différents sites-clés.
Mise en valeur des églises du Parc avec installation de panneaux explicatifs
Le Parc a procédé à l’installation de panneaux explicatifs sur de nombreuses églises du territoire, afin de présenter leur histoire et leurs caractéristiques principales aux visiteurs.
Les fouilles archéologiques
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a collaboré à la réalisation de plusieurs fouilles archéologiques sur le territoire, notamment celles de l’église de Brienne-la-Vieille, qui ont entre autres abouti à la découverte de la colonne antique dite « de Taranis » dans les fondations du bâtiment. Ces fouilles et la mise en valeur de la colonne ont été permises par des subventions de l’Europe, de l’Etat, de la Région Champagne-Ardenne, du Département de l’Aube et de la Fondation Gould.
Cette liste n’est pas exhaustive ! Depuis sa création en 1970, le PnrFO a mené de nombreuses actions de protection et de valorisation de ses patrimoines. Parcourez le territoire à la découverte de cet héritage multiple qui fait toute sa richesse !