Riche d’un mélange de cultures, ce coin de la Champagne saura ravir les papilles de tous ceux en quête d’authenticité. En toutes saisons, du petit déjeuner au dîner, de l’apéritif au dessert, les amateurs de gastronomie seront conquis par ce terroir attaché aux bons produits.

Fromagerie de Champ-sur-Barse

Un amour de terroir

Nul doute que les amateurs de bulles – de champagne bien sûr – seront ravis de leur rencontre avec Didier Arnoult, viticulteur passionné et créateur d’émotion champenoise. Mais ce terroir recèle bien d’autres richesses… Partez à la rencontre de nos producteurs qui auront à coeur de partager avec vous l’amour de leurs terres et de leurs produits !

N’hésitez pas à poussez la porte de la fromagerie du Champ Roy et ravissez vos papilles de sa spécialité locale : le “Champ-sur-Barse”, ou, pour les plus gourmets, laissez-vous tenter par la dégustation de ce fromage dans sa version “aux fleurs“. Juste à côté, la Ferme pédagogique de la Marque vous accueille à la découverte du goût authentique des produits laitiers fermiers dans un corps de ferme du XVIIème siècle, qui accueille petits et grands toute l’année.

Suivez le guide !

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient vous guide à la découverte des richesses naturelles de son territoire !

Partez à la rencontre de la nature et du terroir local au cours des nombreuses animations programmées tout au long de l’année par le Guide du Parc.

Profitez d’une pause fruitée avec le jus de pomme fermier du verger traditionnel de Dominique Journet. En apéritif, dégustez un cocktail à base de Magra Bendi, alcool 100% aubois proposé par Didier Barbe, accompagné d’un morceau de saucisson au Champ-sur-Barse du traiteur Guilleminot de Brienne-le-Château ou, pour le plus audacieux, du Boudintella !

Mathias Petit vous fait découvrir La Marque du Parc

« La Marque Valeurs Parc assure une traçabilité du produit, gage de qualité et de confiance . On doit suivre un cahier des charges complet. Les producteurs du Parc ne sont pas toujours connus et reconnus c’est pourquoi la marque favorise les achats des touristes qui préfèrent payer le bon prix pour avoir un bon produit. Cette marque nous permet d’avoir une meilleure communication. Depuis mon adhésion en 2016, les ventes ont sensiblement augmenté au niveau local et un peu à l’extérieur du département« .

Pour les chefs en herbe, désireux de trouver les meilleures alliances entre nos produits n’hésitez pas, au détour d’un des nombreux marchés locaux, à rendre visite à nos producteurs de viandes. La boucherie ”Au pré de ma blonde” et la ferme du Lac de la Forêt d’Orient sauront vous conseiller la meilleure viande bovine issues des prairies naturelles du Parc. La famille Lefebvre vous fera goûter leurs délicieuses volailles nourris avec le maïs et le blé de la ferme. Pour l’accompagnement, à vous de choisir : un risotto de lentilles vertes de la Forêt d’Orient d’Eric Paillard, un velouté d’Asperges d’Assencières, ou une savoureuse garniture avec les légumes de Luyères.

Le Parc agit pour…

  • valoriser les ressources naturelles et culturelles propres à son territoire en développant la marque “Valeurs Parc naturel régional”. Propriété du Ministère de l’Environnement et créée à l’initiative des Parcs naturels régionaux de France, cette marque s’articule autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire. C’est une signature visant à promouvoir un produit, un service ou un savoir-faire qui distingue les entreprises et les activités engagées dans un développement économique durable de notre territoire
  • soutenir les circuits courts en identifiant les produits issus du territoire. Retrouvez la bannière “Croque ton Parc”, présente dans les commerces, restaurants, artisans ou lors de marchés proposant des produits locaux !
  • préserver les vergers traditionnels et les haies via la reconquête de la Trame Verte et Bleue

Et pour vos envies sucrées….

Profitez du savoir faire de nos producteurs ou créez vous mêmes votre pâtisserie sucrée ! Par exemple, préparez votre pain d’épices avec la votre farine du Moulin de Val d’Auzon, le miel Au rucher des Lacs, et pour une touche d’originalité, ajoutez du safran de la vallée du Landion. Enfin, accompagnez votre tartine de pain tartinée de confiture locale ! Partez à la rencontre de Mathias Petit. Cet amoureux des goûts subtiles et originaux vous proposera plus de 45 sortes de confitures et gelées, de la traditionnelle “mûres sauvages” en passant par les “fleurs de sureau et de pissenlits”.