En traversant le Parc d’Ouest en Est, le regard est frappé par les multiples changements de paysages. Ces derniers soulignent à la perfection toute la diversité du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient !

A la sortie de Troyes, s’étendent les vastes cultures céréalières sur des terrains calcaires pour laisser place progressivement à des sols argileux, supports de nombreuses zones humides et aquatiques comme les lacs, les étangs, les mares, les prairies et la forêt alluviale.
Puis, plus à l’ouest, en sortant des grands massifs forestiers, l’Aube serpente dans sa vallée, dessinant un paysage de plaine à vocation plutôt maraîchère aux environs de Brienne-le-Château.

Cette mosaïque de décors caractérise notre territoire et constitue un spectacle saisissant. Laissez-vous surprendre par les paysages du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

La Champagne crayeuse

La Champagne crayeuse

A l'Ouest de notre territoire s'étire la "Champagne crayeuse". Autrefois dénommée "pouilleuse", du nom d'une petite plante sauvage dite "pouliot" présente dans les landes et bois où pâturent les moutons.

La Champagne humide

La Champagne humide

Au centre de notre territoire se trouve la "Champagne humide. Résultat des dépôts alluvionnaires d'une ancienne dépression du Bassin Parisien.

Le Barrois

Le Barrois

A l'Est de notre territoire se trouvent les côtes du Barrois. Vaste plateau cultivé, sillonné d'anciennes vallées sèches.