Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient s’engage depuis sa création dans l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).

Territoire dynamique, il contribue à la diffusion des messages de préservation de l’environnement et de tous les patrimoines et construit avec ses partenaires une solidarité et un progrès respectueux des sociétés qui l’habitent.

La Ligue de l’Enseignement
Le centre Yvonne Martinot

Au cœur de notre Parc, le Centre Yvonne Martinot est un centre d’accueil permanent appartenant à la Ligue de l’Enseignement de l’Aube.
Il reçoit des enfants pour des séjours éducatifs, des séjours de vacances, mais également des familles, associations, entreprises et autres organismes.
Le Centre propose un accueil dans un cadre de vie proche de la nature aux abords des lacs de la Forêt d’Orient.

La Commune de Brienne-le-Château –
le Musée Napoléon

C’est l’une des 12 anciennes écoles royales militaires de province voulues par Louis XIV en 1776 qui abrite aujourd’hui le musée. Célèbre pour avoir accueilli Napoléon Bonaparte en tant qu’élève, le musée qui lui est consacré retrace depuis 1969 les trois étapes de la vie de Napoléon qui ont croisé le territoire du Parc. La muséographie mise en place par la Commune de Brienne-le-Château en 2018 permet de multiples approches pédagogiques auxquelles s’ajoutent de nombreux ateliers.

L’ASPRA – l’Ecomusée de la Forêt d’Orient, à Brienne-la-Vieille

Gardien de la mémoire et des traditions du territoire, l’Écomusée de la Forêt d’Orient conserve et expose des habitats et des objets témoins de savoir-faire et de modes de vie ancestraux. Cet équipement, propriété du PNR de la Forêt d’Orient, est aménagé et géré par Association Pour la Sauvegarde du Patrimoine Rural et Artisanal (ASPRA).

Situé à proximité de l’Ecomusée, un sentier pédagogique balisé, le Sentier des Brebis, permet de découvrir un espace naturel protégé d’intérêt européen (classé Natura 2000 et animé par le PnrFO). Ce site abrite une faune et une flore très riches, caractéristiques des pelouses sèches .

Pour tous vos projets pédagogiques, notre coordinatrice Education au Territoire et Relations avec les Publics est à votre écoute et vous accompagne afin de mettre en adéquation vos objectifs et les ressources du Parc.

Découvrir les patrimoines du Parc

Une offre ludique de sorties nature, en famille ou entre amis vous est proposée tout au long de l’année par le Parc de la Forêt d’Orient !

Mission suivie par

Christine Courtois