Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient s’engage depuis sa création dans l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).

Territoire dynamique, il contribue à la diffusion des messages de préservation de l’environnement et de tous les patrimoines et construit avec ses partenaires une solidarité et un progrès respectueux des sociétés qui l’habitent.

La Ligue de l’Enseignement
Le centre Yvonne Martinot

Au cœur de notre Parc, le Centre Yvonne Martinot est un centre d’accueil permanent appartenant à la Ligue de l’Enseignement de l’Aube.
Il reçoit des enfants pour des séjours éducatifs, des séjours de vacances, mais également des familles, associations, entreprises et autres organismes.
Le Centre propose un accueil dans un cadre de vie proche de la nature aux abords des lacs de la Forêt d’Orient.

L’ASPRA – l’Ecomusée de la Forêt d’Orient, à Brienne-la-Vieille

Gardien de la mémoire et des traditions du territoire, l’Écomusée de la Forêt d’Orient conserve et expose des habitats et des objets témoins de savoir-faire et de modes de vie ancestraux. Cet équipement, propriété du PNR de la Forêt d’Orient, est aménagé et géré par Association Pour la Sauvegarde du Patrimoine Rural et Artisanal (ASPRA).

Situé à proximité de l’Ecomusée, un sentier pédagogique balisé, le Sentier des Brebis, permet de découvrir un espace naturel protégé d’intérêt européen (classé Natura 2000 et animé par le PnrFO). Ce site abrite une faune et une flore très riches, caractéristiques des pelouses sèches .

Le CPIE Sud Champagne

Un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) est une association labellisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

• L’accompagnement des personnes et des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.
  • La sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement.

Le CENCA

Association agréée par l’État et la Région, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité.

Depuis sa création en 1988, le Conservatoire mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation du patrimoine naturel en concertation et partenariat avec les acteurs du territoire.

La LPO Champagne Ardenne

La LPO Champagne Ardenne a pour objet, principalement sur le territoire de l’ex-Champagne-Ardenne (départements Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne), d’agir ou de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité.

La LPO-CA est une association locale de la Ligue pour la protection des oiseaux, association nationale reconnue d’utilité publique et qui a son siège social à Rochefort.

Pour tous vos projets pédagogiques, notre coordinatrice Education au Territoire et Relations avec les Publics est à votre écoute et vous accompagne afin de mettre en adéquation vos objectifs et les ressources du Parc.

Découvrir les patrimoines du Parc

Une offre ludique de sorties nature, en famille ou entre amis vous est proposée tout au long de l’année par le Parc de la Forêt d’Orient !

Mission suivie par

Nicolas Lété