Etudier les paysages, leurs fonctionnements et leurs enjeux est essentiel dans le choix et la mise en place de démarches d’aménagement. Concevoir des projets en prenant en compte l’ensemble des éléments paysagers, c’est garantir leur intégration dans le territoire. C’est dans cette optique que le Parc de la Forêt d’Orient apporte son expertise en sensibilisant et conseillant les particuliers et les collectivités pour accompagner l’évolution du cadre de vie des villes et villages de son territoire.

Le végétal naturel, cultivé ou planté et le minéral des bâtiments, des équipements ou espaces publics constituent les deux éléments fondamentaux qui « fabriquent » un paysage. Un paysage c’est aussi une ambiance sonore : le vent dans les grands chênes de la forêt du Grand Orient, les tracteurs qui labourent les champs de la Champagne crayeuse… et olfactive.

Si le paysage est perçu, et est donc une notion subjective pour partie, la qualité d’un paysage s’appuie objectivement sur l’harmonie des différents éléments qui le composent. On peut également y lire l’histoire et le patrimoine local, par le type de bâtiments, leurs couleurs par exemple…, les caractéristiques géologiques par le relief mais aussi les matériaux employés dans les bâtiments…, les coutumes par la forme des villages, la présence des lavoirs…. Et la façon dont vivent les habitants d’aujourd’hui sur ce territoire. Pour les visiteurs, un « paysage » est un atout pour l’attractivité d’un territoire, notamment touristique ; pour les habitants, leur cadre de vie, où il est important de s’y sentir bien.

Un territoire où se mêlent nature et culture, un paysage à préserver

Le territoire se divise en deux grandes entités architecturales : pans de bois et moellons calcaire; et trois grandes entités paysagères : Champagne humide, Champagne crayeuse et barrois.

Chacune de ces grandes entités recèle différentes zones caractéristiques, traduites cartographiquement dans le diagnostic réalisé dans le diagnostic de la charte 2009-2024 du Parc.

Malheureusement, depuis quelques décennies, face aux nouvelles logiques économiques et évolutions sociétales, les constructions en milieu rural perdent de leur homogénéité architecturale et se banalisent. Le paysage et la place du végétal sont moins considérés.

L’identité architecturale du Parc de la Forêt d’Orient est en particulier menacée par deux phénomènes :

  • d’une part, l’augmentation du nombre de constructions réalisées sans prise en compte des spécificités architecturales locales et sans souci d’intégration paysagère,
  • d’autre part, les travaux de rénovation du bâti ancien entrepris sans considération patrimoniale.

Ces deux phénomènes découlent généralement d’un manque d’information. C’est pourquoi le Parc propose une offre de conseils et d’accompagnement à destination des particulier, communes et communautés de communes.

Le Parc aux côtés des communes

Le Parc de la Forêt d’Orient accompagne les collectivités dans l’élaboration ou la révision-modification de leurs documents d’urbanismes tels que les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Dans ce cadre, le Parc met à disposition toutes les connaissances acquises sur le territoire (atlas communal, inventaire du patrimoine, cartographie des zones humides, Trame Verte et Bleue…) et émet des préconisations pour la prise en compte des enjeux essentiellement écologiques, paysagers et architecturaux.

Le Parc intervient également dans les documents d’aménagement du territoire, tels que les Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) du Grand Est ou encore le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Territoires de l’Aube, qui doivent prendre en compte la charte du Parc.

Chaque Communes et Communauté de Communes du Parc peut bénéficier de l’accompagnement offert par le pôle Aménagement, Architecture et Paysage du Parc. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes comme des études et des réflexions en amont de leurs projets, des avis sur les permis de construire, des actions de concertation ou de participation citoyenne ou encore des animations adaptées (visites, ateliers, formations…).

Habitants ou professionnels : une expertise gratuite pour vous accompagner

Le territoire de la Forêt d’Orient, à travers la Charte 2009-2024, s’est engagé à favoriser l’émergence d’une architecture rurale de qualité, tenant compte de l’environnement, des paysages, des ressources et des savoir-faire locaux.

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient offre, aux particuliers et aux professionnels du territoire, des conseils en architecture. Ce service, entièrement gratuit, permet à tous les habitants ou personnes ayant le projet de s’installer sur le Parc, de rencontrer l’architecte du PNR. Ce dernier a pour mission d’aider les particuliers dans leurs projets de construction ou de réhabilitation, garantissant ainsi l’identité architecturale et urbaine du Parc.

Mission suivie par

Maud Quadrado

Chargé de mission

Architecture et Paysage

Maison du Parc

03.25.43.81.98

Contacter