Aidez-nous à mieux connaître la biodiversité de votre territoire ! « J’observe mon Parc », c’est LA plateforme participative d’observations naturalistes du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
Présentation
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient souhaite vous associer dans l’amélioration de la connaissance de la biodiversité de son territoire. Comment ? En contribuant directement à la collecte de données naturalistes via des programmes de collecte participatifs.
Notre but : améliorer la compréhension de la nature, si particulière, du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et faire découvrir l’ensemble des actions que nous mettons en œuvre en faveur de la biodiversité.
« Mieux connaître pour mieux protéger »
Voici l’objectif de cette plateforme. Grâce à vos participations et aux connaissances mises à disposition sur l’Observatoire de la biodiversité, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient renforce ses actions de protection de la biodiversité et d’information et de sensibilisation à l’environnement, deux missions indissociables d’un Parc naturel régional.
Plusieurs programmes de collecte sont disponibles :
- Martin pêcheur
- Effraie des clochers
- Le peuple de l’herbe : Lucane cerf-volant et Mante religieuse
- …et bien d’autres !
Plus vous serez nombreux à participer, mieux nous pourrons protéger, tous ensemble, ces espèces !
Contribuez aux programmes d’observation !
Comment participer ?
Pas besoin de compétences particulières, les espèces sont faciles à identifier ! En cas de doute, n’hésitez pas à consulter la fiche espèce sur l’Observatoire de la biodiversité ou à enrichir votre saisie avec une photo.
Chaque participant (personne morale ou physique) peut s’inscrire ou non. Toutes les données saisies seront publiques et pourront être soumises à validation par l’équipe du Parc.
- S’inscrire si vous souhaitez retrouver vos données, les modifier et les exporter
- Sélectionner le programme de collecte
- Saisir vos observations
- Partager cette initiative autour de vous ! 😉
Un tutoriel vidéo conçu par le Parc national du Mercantour vous permet de suivre pas à pas l’intégration d’une donnée dans l’un des programmes de saisie.
Code source du projet
Ce projet a été déployé grâce à l’application GeoNature-citizen, un outil du projet GeoNature destiné à l’inventaire participatif.
Photo d’en-tête : Chevreuil (Capreolus capreolus) – ©Yohann Berry