Un « Atlas de Biodiversité Communale » (ABC) a été réalisé de 2020 à 2023 sur 22 communes du nord-est du Parc, en partenariat avec la LPO Champagne-Ardenne. Les objectifs de l’ABC sont les suivants : développer, créer, partager la connaissance sur la biodiversité des communes, adapter sa diffusion afin qu’elle soit accessible à tous, mobiliser les élus, les habitants et les scolaires (sciences participatives)…

Le territoire
Le territoire ciblé correspond aux 22 communes faisant partie du Parc et de la Communauté de communes des Lacs de Champagne (partenaire du projet) : Blaincourt-sur-Aube, Brienne-la-Vieille, Brienne-le-Château, Dienville, Épagne, Hampigny, Juvanzé, Lassicourt, Lesmont, Maizières-lès-Brienne, Mathaux, Molins-sur-Aube, Pel-et-Der , Perthes-lès-Brienne, Précy-Notre-Dame, Précy-Saint-Martin, Radonvilliers, Rosnay l’Hôpital, Saint-Christophe-Dodinicourt, Saint-Léger-sous-Brienne , Unienville, Vallentigny.
Mieux connaitre pour protéger
Entre 2020 et 2023, plusieurs inventaires spécifiques ont été réalisés sur les communes du périmètre : bourdons, libellules, mammifères, chauves-souris, mollusques, flore… L’objectif du Parc est d’informer les élus et les habitants des résultats au fil des années. Ces résultats pourront par exemple servir pour préserver certains milieux naturels (prairies, forêts…).
Nous vous proposons de découvrir en images quelques belles observations réalisées dans la forêt de l’Abbaye de Basse Fontaine.
Et sensibiliser….
Le Parc a mené un travail de sensibilisation des enfants à la biodiversité (activités et spectacle ludique), mais aussi pour les élus et les habitants (animations dans les communes, défi « famille à biodiversité positive »).
L’action « Education, Atlas de Biodiversité Communale » est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Champagne-Ardenne avec le Programme Opérationnel FEDER/FSE/IEJ Champagne-Ardenne 2014-2020/ Fonds européen de développement régional ».















