Un « Atlas de Biodiversité Communale » (ABC) sera réalisé de 2020 à 2023 sur 22 communes du nord-est du Parc, en partenariat avec la LPO Champagne-Ardenne. Les objectifs de l’ABC sont les suivants : développer, créer, partager la connaissance sur la biodiversité des communes, adapter sa diffusion afin qu’elle soit accessible à tous, mobiliser les élus, les habitants et les scolaires (sciences participatives)…

Le territoire

Le territoire ciblé correspond aux 22 communes faisant partie du Parc et de la Communauté de communes des Lacs de Champagne (partenaire du projet) : Blaincourt-sur-Aube, Brienne-la-Vieille, Brienne-le-Château, Dienville, Épagne, Hampigny, Juvanzé, Lassicourt, Lesmont, Maizières-lès-Brienne, Mathaux, Molins-sur-Aube, Pel-et-Der , Perthes-lès-Brienne, Précy-Notre-Dame, Précy-Saint-Martin, Radonvilliers, Rosnay l’Hôpital, Saint-Christophe-Dodinicourt, Saint-Léger-sous-Brienne , Unienville, Vallentigny.

Mieux connaitre pour protéger

Depuis le démarrage du projet en 2020, quelques inventaires ont été réalisés par le PNRFO : bourdons, libellules, mammifères… D’autres actions d’inventaires très spécifiques doivent être réalisées jusqu’en 2023 : chauves-souris, mollusques et flore. L’objectif du Parc est d’informer les élus et les habitants des résultats au fil des années. Ces résultats pourront par exemple servir pour préserver certains milieux naturels (prairies, forêts…).

Et sensibiliser….

Le Parc va mener un travail de sensibilisation des enfants à la biodiversité (activités et spectacle ludique), mais aussi pour les élus et les habitants (animations dans les communes, défi « famille à biodiversité positive »).

Actualités 2022

Cette année, le Parc accueille Anthony Cauchy, qui sera en charge, dans le cadre de l’ABC, d’animer des sorties nature auprès des habitants.

De plus, le Parc organise les « 24h de la Biodiversité », avec un programme gratuit consacré à la nature les 24 et 25 juin :

• Spectacle Bleu Grenouille le vendredi 24 juin à 18h30, à Hampigny (salle des fêtes)
  • Animations « 24h de la biodiversité », explorez la nature près de chez vous le samedi 25 juin dès 9h, à l’abbaye de Basse Fontaine, Brienne-la-Vielle
Action financée par le fond FEADER

Mission suivie par

Claire Parise

Cheffe adjointe du pôle patrimoines

Pavillon Saint-Charles

03.25.40.04.12

Claude HOMEHR

Présidente de la commission Environnement

Anaïs Morais