Depuis 2020, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a entamé la procédure de révision de sa Charte qui va s’étaler jusqu’en 2025. La concertation avec les habitants, les élus, les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels est importante. En effet, ce sont eux – et donc VOUS – les acteurs de future charte !

C’est le grand moment !
Causons de ce qui nous regarde.

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient n’est ni réserve animalière, ni un musée à ciel ouvert, ni un sanctuaire botanique. Depuis plus de 50 ans, c’est un espace de vie, ouvert à tous où préservation de l’environnement rime avec développement du territoire.

Périmètre du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Le Parc, c’est en premier lieu un outil d’expertise, d’animation, de pédagogie, d’échanges et de médiation au service de la protection, la valorisation des patrimoines et du développement du territoire.

Comment fonctionne le Parc ?

Portée par un syndicat mixte, le Parc est composé d’élus des collectivités membres (Communes, Départements, Régions, Établissements Publics de Coopération Intercommunale) et intègre d’autres partenaires financiers et techniques. Chaque orientation et objectif repose sur des processus de décisions ouverts et une concertation régulière avec l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire.

Le document cadre qui fixe l’ensemble de ces orientations et objectifs s’appelle une Charte. Au même titre qu’un contrat de travail, elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le Parc. C’est un projet de territoire collectif, impliquant l’ensemble des acteurs du territoire (les habitants et les partenaires socioprofessionnels et associatifs) et les collectivités publiques signataires (la Région Grand Est, le Département de l’Aube, les EPCI dont l’agglomération de Troyes Champagne Métropole et les Communes). Elle a une durée de validité de 15 ans, au bout duquel une procédure de révision doit avoir lieu.

La Charte actuelle du Parc a été signée en 2009 et arrive donc à terme. Depuis 2020, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a entamé la longue procédure de révision qui va conduire au renouvellement de son classement (par arrêté du Premier Ministre) en 2025.

Pourquoi l’implication de tous est importante ?

Plus de 10 ans se sont écoulés depuis la signature de la Charte et le territoire a évolué. C’est l’occasion de se remettre en question et donc d’inviter l’ensemble des acteurs du territoire à dialoguer, à partager et à inventer l’avenir des 15 prochaines années !

Que vous soyez habitants du territoire ou habitants limitrophes ou juste de passage, acteurs associatifs ou acteurs économiques, ce territoire vous appartient.
Grâce à votre implication et à votre dynamisme, c’est VOUS qui faites vivre le territoire !

Comment participer ?

La procédure de révision est jalonnée par plusieurs étapes de concertation. De nombreuses réunions, ateliers, tables rondes et forum vont avoir lieu sur l’ensemble du territoire durant l’année 2022.

En attendant, vous pouvez dès maintenant prendre la parole en répondant à une enquête en ligne. Elle permettra de comprendre comment vous percevez le territoire et disposer de votre avis concernant l’action du Parc. Nous vous proposons un outil d’expression pour dessiner avec nous le Parc de demain. Toutes les idées sont bonnes à prendre !

Plus nous aurons de réponses, plus ce nouveau projet de territoire sera en adéquation avec les souhaits et volontés de chacun !

N’hésitez pas à partager cette initiative et à en parler autour de vous !

Mission suivie par

Quentin Mazet

Chargé de mission Observatoire du Territoire - SIG

Pavillon Saint-Charles

03.25.43.81.97

Contacter

Philippe PICHERY

Vice-président du Parc et président de la commission Charte

Président du Conseil départemental