Depuis 2020, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a entamé la procédure de révision de sa Charte qui va s’étaler jusqu’en 2026. Retrouvez sur cette page l’ensemble de l’actualité de la procédure (bas de page).

C’est le grand moment !
Causons de ce qui nous regarde.

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient n’est ni réserve animalière, ni un musée à ciel ouvert, ni un sanctuaire botanique. Depuis plus de 50 ans, c’est un espace de vie, ouvert à tous où préservation de l’environnement rime avec développement du territoire.

Le Parc, c’est en premier lieu un outil d’expertise, d’animation, de pédagogie, d’échanges et de médiation au service de la protection, la valorisation des patrimoines et du développement du territoire.

Comment fonctionne le Parc ?

Portée par un syndicat mixte, le Parc est composé d’élus des collectivités membres (Communes, Départements, Régions, Établissements Publics de Coopération Intercommunale) et intègre d’autres partenaires financiers et techniques. Chaque orientation et objectif repose sur des processus de décisions ouverts et une concertation régulière avec l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire.

Le document cadre qui fixe l’ensemble de ces orientations et objectifs s’appelle une Charte. Au même titre qu’un contrat de travail, elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le Parc. C’est un projet de territoire collectif, impliquant l’ensemble des acteurs du territoire (les habitants et les partenaires socioprofessionnels et associatifs) et les collectivités publiques signataires (la Région Grand Est, le Département de l’Aube, les EPCI dont l’agglomération de Troyes Champagne Métropole et les Communes). Elle a une durée de validité de 15 ans, au bout duquel une procédure de révision doit avoir lieu.

La Charte actuelle du Parc a été signée en 2009 et arrive donc à terme. Depuis 2020, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a entamé la longue procédure de révision qui va conduire au renouvellement de son classement (par arrêté du Premier Ministre) en 2025.

Pourquoi l’implication de tous est importante ?

Le futur périmètre, avec ses nouvelles communes, doit permettre l’ouverture à plus de perspectives. La future gouvernance devra élargir le champ des possibles notamment grâce à l’intégration et l’implication des communautés de communes.

Jésus Cervantès
Président du Parc nature régional de la Forêt d’Orient
Maire de La Villeneuve-au-Chêne

Plus de 10 ans se sont écoulés depuis la signature de la Charte et le territoire a évolué. C’est l’occasion de se remettre en question et donc d’inviter l’ensemble des acteurs du territoire à dialoguer, à partager et à inventer l’avenir des 15 prochaines années !

Que vous soyez habitants du territoire ou habitants limitrophes ou juste de passage, acteurs associatifs ou acteurs économiques, ce territoire vous appartient.
Grâce à votre implication et à votre dynamisme, c’est VOUS qui faites vivre le territoire !

Pour réfléchir collectivement aux objectifs du Parc pour les prochaines années, le Parc est allé à la rencontre de personnalités qui font vivre le territoire !

A travers 4 reportages « Paroles d’acteurs », nous vous invitions à découvrir les acteurs engagés.

Comment participer ?

La procédure de révision est jalonnée par plusieurs étapes de concertation. De nombreuses réunions, ateliers, tables rondes et forum vont avoir lieu sur l’ensemble du territoire durant l’année 2022.

N’hésitez pas à partager cette initiative et à en parler autour de vous !

Mission suivie par

Quentin Mazet

Chef du pôle Aménagement et Développement - Révision de la Charte

Maison du Parc

03.25.43.81.97

Contacter

Sophie Payer

Directrice

Maison du Parc

03.25.43.81.91

06.62.85.51.93

Contacter

Jésus CERVANTES

Président du Parc

Commune de La Villeneuve-au-Chêne