Plutôt en quête de farniente, de nature ou d’activités sportives ? Ou bien même les trois à la fois ? Soyez surpris par les grands lacs de la Forêt d’Orient !

A 1h30 de Paris, venez profitez des activités de pleine nature seul ou en famille… Bienvenue à l’aube d’une expérience nature et détente qui s’invente et se réinvente pour toujours mieux vous accueillir au cœur du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient !

Trois lacs artificiels dans un cadre d’exception, pour toutes les passions

La gestion des lacs

Comme le lac du Der, l’autre lac artificiel de la Champagne, les lacs de la Forêt d’Orient sont soumis à une gestion hydraulique de précision, avec des variations du niveau d’eau au fil des saisons. C’est grâce à ces périodes de basses eaux et de hautes eaux qu’une biodiversité exceptionnelle s’installe sur nos lacs.

Au début du printemps les lacs se remplissent, reprenant leur teinte bleutée et se préparent à accueillir les activités nautiques et de loisirs propres à la saison estivale. Pendant toute la belle saison, les lacs jouent un rôle de soutien au débit d’étiage et atteignent leur période de basses eaux à la fin de l’automne. C’est à cette saison que les oiseaux migrateurs viennent se poser sur les bords de lacs, profitant des zones exondées pour se nourrir. En hiver, ces grands réservoirs presque vidés vont atténuer les débits de crues de la Seine et de l’Aube et se remplir à nouveau petit à petit jusqu’au printemps.

Plus d’information sur le site de l‘EPTB Seine Grands Lacs

Les financeurs