Valeurs Parc naturel régional est une marque collective attribuée par les Parcs, sur la base d’une démarche contractuelle, à tous les professionnels de leur territoire qui le souhaitent et qui satisfont le niveau d’exigence requis. Elle concerne aussi bien les produits agricoles que les produits artisanaux, les hébergements et prestations touristiques, les actions pédagogiques…

La Marque « Valeurs Parc naturel régional » c’est quoi ?

  • Une marque collective dans le cadre d’un engagement volontaire et mutuel entre Parcs et entreprises 
  • Une marque porteuse des valeurs des Parcs : attachement au territoire, forte dimension humaine et sociale, préservation et valorisation des patrimoines  
  • Une démarche d’animation territoriale et outil marketing et de communication 
  • Une double dimension nationale et territoriale  
  • Un réseau de plus de 2000 entreprises bénéficiaires de la marque sur une cinquantaine de Parcs  

Valeurs Parc naturel régional porte la vision d’un autre modèle de société conciliant de façon plus harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être des femmes et des homme au sein de son territoire.

Elle participe au développement local en structurant le territoire, en renforçant la solidarité entre acteurs dans le cadre d’une économie plus sociale et du maintien de la richesse des patrimoines naturels et culturels. En même temps, elle vise à apporter une valeur ajoutée aux entreprises bénéficiaires en les différenciant sur leur marché, en lien avec les valeurs qu’elle porte. 

Une marque nationale

« Valeurs Parc naturel régional » affirme sa dimension nationale puisque Valeurs Parc est une marque commune à l’ensemble du réseau des Parcs naturels régionaux. 
Propriété de l’État, elle offre ainsi cohérence et lisibilité aux consommateurs car elle fait l’objet d’un suivi dans le temps. Cela dit, elle est mise en œuvre sur chacun des Parcs traduisant aussi son fort ancrage territorial.

La Marque « Valeurs Parc naturel régional » au Parc naturel de la Forêt d’Orient

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient déploie sur son territoire quatre types de marquages :

  • Les hébergements touristiques : hôtellerie, gîtes ou chambres d’hôtes, campings …
  • Les restaurants,
  • Les sites de découvertes : les structures accueillant le public dans le but de faire découvrir le territoire et ses patrimoines, sensibiliser à l’environnement, et valoriser les savoir-faire ou productions du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient,
  • Les produits agricoles comprenant les miels (section et pollens) et les légumes, fruits, fleurs ou plantes.

D’autres marquages sont en cours d’élaboration au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Un travail commun, a notamment débuté, avec les éleveurs bovin et ovin et la Chambre d’agriculture de l’Aube, pour la mise en place d’une filière de viande marque « Valeurs Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ».

Ça peut vous intéresser

Mission suivie par

Laëtitia Barbier

Chargée de mission Valeurs Parc

Maison du Parc

03.25.43.81.93

Contacter