Curieux de nature ? La nature s’offre à vous ! L’Observatoire de la biodiversité vous invite à découvrir la faune et la flore du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

Dans une démarche de partage des connaissances acquises par le Parc, un Observatoire de la biodiversité a été mis en place. Celui-ci liste, géolocalise et décrit l’ensemble des espèces recensées sur le territoire du Parc : une véritable encyclopédie du patrimoine vivant !

Observer pour mieux connaître…

Inscrit dans sa Charte 2009-2024, le Parc contribue à la connaissance et à la compréhension des milieux naturels reconnus ou non, de la faune et de la flore sauvages. De nombreuses études sont réalisées chaque année par le Parc et ses prestataires afin de compléter et partager les connaissances naturalistes.
Ces données naturalistes, regroupées dans l’Observatoire de la biodiversité, permettent progressivement de connaître l’évolution des espèces pour ensuite orienter et affiner les actions de préservation et de restauration sur l’ensemble du territoire du Parc.

Ces données naturalistes sont issues d’observations opportunistes mais également des résultats d’inventaires et de suivis, effectués dans le cadre des actions de gestion et de protection des sites naturels fragiles.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’observation du Pygargue à queue blanche et ses 2,50 mètres d’envergure aux abords des lacs, sur les rivières où l’on peut apercevoir le Martin pêcheur, ou encore dans les ornières des chemins forestiers où l’ont entend une suite de « hou-hou-hou », caractéristique du chant du Sonneur à ventre jaune ?
Des fiches descriptives sont à votre disposition pour chaque espèce.

…Connaître pour mieux protéger

C’est l’idée de l’Observatoire de la Biodiversité qui renforce les actions du Parc dédiées à la protection des patrimoines, à l’information et la sensibilisation à l’environnement, des missions indissociables des Parcs naturels régionaux.
En constante évolution, l’Observatoire est actualisé à chaque nouvelle observation.
Il est ainsi possible de connaître à la saisonnalité de toutes les espèces et de connaître leur apparition tout au long de l’année. Bien utile pour guetter l’arrivée des rares et emblématiques Cigognes noires ou encore des Grues cendrée, le plus grand échassier d’Europe et de savoir sur quel observatoire se poster pour les admirer.

Une grande galerie d’images donne à voir la richesse de la biodiversité locale. Les photographies sont réalisées par les agents du Parc lors de leurs missions de terrain mais aussi par les naturalistes locaux qui nous partagent le résultat de nombreuses heures d’affûts. D’autres clichés proviennent de la base de données photographiques de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

N’hésitez pas à partir à la découverte de la faune et la flore du territoire.

La participation citoyenne pour le partage des connaissances est l’axe fondamental qui permet d’impliquer la population locale dans les démarches de suivi.

Ainsi, couplé à l’Observatoire de la biodiversité, la plateforme « J’observe mon Parc » permet à tous, naturaliste amateur, confirmé ou simple curieux, d’aider le Parc à enrichir les connaissances du territoire.

Curieux de nature ?
Faites-le-nous savoir !

Aidez nous à mieux connaître la biodiversité de votre territoire !
Comment ? En contribuant directement à la collecte de données naturalistes via des programmes de collecte participatif.

Ensemble, plus nous serons nombreux à participer, mieux nous pourrons protéger la biodiversité du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient !

Mission suivie par

Quentin Mazet

Chargé de mission Observatoire du Territoire - SIG

Pavillon Saint-Charles

03.25.40.54.85

Contacter