Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est une destination touristique d’excellence ouverte à tous ! Reconnu pour la qualité des paysages, des milieux naturels, de l’offre de découverte d’accueil et d’hébergement, le Parc s’inscrit pleinement dans une démarche de développement écotouristique.

Les Parcs naturels régionaux : le choix d’un tourisme porteur de valeurs

Les Parcs ont fait le choix de l’écotourisme dans lequel le développement est conjugué avec la préservation et la découverte de la nature. Généralement pratiqué en petits groupes ou à l’échelle individuelle, ce type de tourisme privilégie l’observation, l’interprétation, l’éducation et l’étude des milieux naturels.

Il s’agit non seulement de partir à la découverte des paysages, de la faune et de la flore d’une région mais aussi à celle de ses habitants. L’écotourisme vise à sensibiliser aussi bien les voyageurs que les populations locales de la nécessité de préserver l’environnement. Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient suit cette mouvance et s’attèle à construire des offres porteuses de sens.

un territoire d’exception dans l’Aube

Aux portes de Troyes, le Parc offre aux touristes et locaux un véritable bol d’air frais ! Fort de ses trois lacs, de ses forêts et de ses grandes plaines agricoles, le territoire regorge de ressources naturelles sur lesquelles s’appuyer.

Des territoires mondialement reconnus

La dénomination « Parc naturel régional de » est d’ailleurs bien identifiée comme faisant sens en termes de destination touristique pour la qualité de leurs paysages, de leurs milieux naturels, de l’offre de découverte, d’accueil et d’hébergement. Territoires reconnus par de nombreux labels (ils représentent plus de la moitié de la surface terrestre des Réserves Naturelles Nationales et 20% de la surface des zones Natura 2000) comme au plan mondial (9 des 13 Réserves de la Biosphère française classées par l’UNESCO se situent dans des Parcs – comme 15 des 42 zones humides françaises labellisées RAMSAR), les Parcs naturels régionaux portent une stratégie commune pour l’émergence d’un tourisme durable, notamment à travers la charte Européenne du tourisme durable à laquelle adhèrent 27 de ses 56 Parcs.

Mission suivie par

Benjamin Vu Van

Chargé de mission

Maison du Parc

03.25.43.38.81.

Contacter