Le Parc s’engage à répondre à toute sollicitation de l’ensemble des communes de son territoire et à les accompagner dans la recherche d’une solution, technique ou financières, dans le respect de la Charte.

Seul ou en lien avec ses partenaires, le Parc mobilise son ingénierie pour accompagner les porteurs de projet. Cette aide peut être technique et/ou une assistance à la mobilisation de soutiens financiers. En fonction du projet, il s’agit d’orienter vers les dispositifs adéquats, éventuellement pour certains projets, d’assurer un accompagnement à l’élaboration du dossier de demande de financement, voire encore de mobiliser les outils financiers directement gérés par le Parc.

Actuellement, le Parc gère plusieurs dispositifs financiers :

  • La réalisation d’actions pédagogiques sur le territoire de la Commune de communes des Lacs de Champagne (2020-2023).
  • La plantation de haies, vergers ou prairies fleuries, dans le cadre du dispositif Trame Verte et Bleue. Cet outil, qui s’adresse plus particulièrement aux communes, peut dans certains cas, être mobilisé pour les particuliers.
  • Le fonds européen Leader. Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient gère notamment, au profit du territoire, une enveloppe de 1,4 millions dans le cadre du programme européen LEADER.