La charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire. Après avoir été soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes constituant le territoire du Parc, la (ou les) Région(s) et Départements concernés, les partenaires socioprofessionnels et associatifs.

La charte d’un Parc fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. 
Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les différents signataires de la charte. Elle a une validité de 15 ans, depuis la loi Biodiversité adoptée en 2016. Une procédure de révision de la charte permet, au vu de l’action du Parc, de redéfinir son nouveau projet et de reconduire son classement.

La Charte

La Charte

Issue d’une large consultation, la charte du PNR de la Forêt d’Orient apporte une vision globale permettant de mettre en œuvre une action cohérente et coordonnée pour 15 ans. En 2019, après avoir été soumis à enquête publique, le projet de charte a été approuvé par les 58 communes constituant le Parc, la Région Grand Est, le Département de l’Aube, les EPCI, toutes les collectivités, la ville porte Troyes, les partenaires socioprofessionnels et associatifs.

Les principaux axes

Les principaux axes

Retrouvez un résumé présentant les objectifs partagés sur les trois axes de la Charte du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient :