Organisées le samedi 10 septembre à la Halle Sportive et Culturelle de Mesnil-Saint-Père, les 1ères Rencontres du Parc ont permis aux élus et aux habitants de redécouvrir le Parc, ses principes et son fonctionnement, et de réfléchir collectivement aux objectifs qui dirigeront les actions du futur Parc pour la période 2025-2040.

La journée a débuté par une matinée consacrée aux échanges avec les élus du Parc actuel et ceux du projet de territoire du futur Parc, pour présenter le fonctionnement de la structure et appuyer sur l’importance de la participation à la réécriture de la Charte, document qui cadrera les futures actions du Parc sur le territoire. Dans ce cadre, plusieurs représentants ont fait un discours, notamment Marielle Chevallier, Présidente du Parc, Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Isabelle Héliot-Couronne, Conseillère Régionale et représentante de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est ; Philippe Pichery, Président du Département de l’Aube, et Barthélémy Champanhet, Sous-préfet de l’arrondissement de Bar-sur-Aube. Rémi Le Fur a aussi pu présenter les axes de réflexion développés par le bureau d’études Inddigo d’après le diagnostic territorial réalisé en début d’année 2022. L’équipe du Parc a ensuite pu échanger avec les élus sur différents stands en lien avec les grandes missions du Parc pour leur présenter concrètement les actions réalisées et les projets à venir.

Après un apéritif déjeunatoire, l’après-midi a été dédié à un forum public pour réfléchir sur le thème « Quel avenir pour le territoire du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient d’ici 2040 ? ». Le bureau d’études Inddigo a organisé cinq ateliers de travail pour dégager des objectifs sur les grandes thématiques identifiées : milieux naturels et biodiversité, eau, paysages, aménagement et urbanisme, énergie-climat, mobilités, patrimoine culturel, économie et emplois, population et services, nuisances et risques. A l’issue de ces discussions, une première synthèse des résultats a été présentée au public.

L’ensemble des échanges de chacun des groupes de travail a été compilé dans un document de synthèse accessible en consultation et téléchargement ci-dessous.

La journée s’est achevée sur un concert du festival « Mondes Sonores en Forêt d’Orient » en extérieur, entre le Lac d’Orient et la forêt.

Nous remercions les 120 participants à cette journée pour leurs idées et leur contribution essentielle à la définition des futurs objectifs de développement du territoire. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition de cette journée des Rencontres du Parc !

Extrait du discours de Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France