Après plus de onze années d’actions, l’année 2021 voit débuter l’évaluation, partie intégrante des études préalables à la révision de la Charte. Cette évaluation s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des partenaires et la mise en place d’un dispositif d’observation.

Suite à la dernière révision de sa Charte, le Pnr de la Forêt d’Orient a bénéficié d’un renouvellement de son classement pour une durée de 12 ans, jusqu’au 2 avril 2021. La loi du 8 août 2016 (loi Biodiversité) a permis de renforcer le rôle et les missions des Parcs naturels régionaux, mais aussi d’allonger la durée de classement du territoire à 15 ans. Ainsi, le classement du Parc arrivera à terme le 2 avril 2025, étant donné qu’un délai supplémentaire de 12 mois a été accordé en raison de la COVID.

En application des dispositifs réglementaires, notamment du décret n° 2012-83 du 24 janvier 2012 et de la circulaire du 4 mai 2012, la Charte intègre au sein de son article 33 la mise en place d’une politique d’évaluation. Cette évaluation s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des partenaires et la mise en place d’un dispositif d’observation.

L’évaluation s’articule en 2 parties complémentaires : 

  • Une analyse fonctionnelle du Parc, portant notamment sur sa gouvernance, ses moyens financiers et humains
  • Une analyse thématique de la mise en œuvre de la Charte.