La concertation permet d’identifier collectivement les problématiques communes de l’ensemble des acteurs. Les débats et réflexions servent ainsi à partager les enjeux du territoire, et à définir une vision partagée du projet de développement durable : la Charte. La contribution de tous est donc essentielle.

La concertation dans le cadre de la révision de la Charte est lancée. Le dispositif se décline en deux grandes périodes et en plusieurs types d’ateliers (ateliers territoriaux et ateliers thématiques), répartis suivant des zones du périmètre d’étude et des grandes thématiques d’actions du Parc. La concertation aura lieu toute l’année 2022.

Pourquoi s’impliquer dans la concertation ?

Retrouvez l’épisode 2 de notre émission mensuel « de l’autre côté du Parc » sur Troyes Aube Radio spéciale Charte : 21 minutes de podcast pour mieux comprendre la Charte du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Comment se déroule un atelier de concertation ?

L’atelier de concertation se passe généralement sur une durée de trois heures.

Une première partie en plénière permet de présenter les études en cours et les résultats qui en résultent à tous les participants.

Ensuite une deuxième partie en sous-groupes de travail (5 à 10 personnes) permet d’apporter des précisions et de proposer des modifications sur les résultats.
Le groupe travaille dans un seconde partie, sur une ou plusieurs thématiques en exposant les enjeux et en les spatialisant sur une carte.

A l’issue de ce travail, le rapporteur restitue les débats, réflexions et conclusions aux autres groupes.

L’ensemble des résultats permettront d’amender et d’affiner les études préalables et de préciser les enjeux prioritaires pour la future Charte.

Les 5 zones définies pour les ateliers territoriaux rassemblant les communes par Communauté de Communes ou d’Agglomération.

Déroulement de la première phase de concertation

La première phase de concertation (qui a eu lieu début mai 2022 – date des ateliers ci-dessous) a pour but de partager, les conclusions des études préalables, c’est-à-dire, ceux du diagnostic de territoire, et ceux de l’évaluation de la mise en œuvre de la Charte (bilan évaluatif). Le diagnostic de territoire c’est une grande étude permettant de comprendre l’évolution de territoire depuis 15 ans. Comme une photographie du territoire, il traite l’ensemble des thématiques allant des milieux naturels, de la biodiversité, des paysages, du patrimoine architectural, de l’urbanisme, de la vie culturelle, des services à la population, de l’économie et de l’emploi jusqu’à la mobilité. En ressort de nombreux enjeux, liés à chacune d’elles sur le territoire. Ces résultats sont la base de travail sur laquelle la concertation a lieu car le Parc peut agir, avec l’ensemble de ses partenaires, sur tous ces thèmes.

Au vu du contexte actuel, il a été décidé d’alléger la première phase. 3 ateliers liés à l’évaluation de la Charte actuelle et 5 ateliers territoriaux qui ont bénéficié d’une « coloration thématique », en particulier en fonction de la présence des acteurs locaux, ont eu lieu sur l’ensemble du périmètre d’étude.

Ateliers évaluation de la mise en œuvre de la Charte
Ateliers territoriaux

Deuxième phase de concertation

Les grands enjeux étant déjà identifiés, la prochaine étape est de donner un cap au futur projet de territoire. Nous vous donnons donc rendez-vous le 10 septembre prochain pour un grand forum ouvert à tous (sur inscriptions, plus d’information bientôt). Cette journée permettra de répondre à la question suivante : « Quel avenir pour le territoire de la Forêt d’Orient en 2040 ? ». Ces temps de réflexions et de débat seront ponctués par l’intervention d’experts, dont le Président de la Fédération des Pnr, et permettront de dessiner une première version de la future Charte.

La deuxième phase, qui aura lieu en fin d’année 2022, aborde les thèmes de manière plus approfondie et permet de préciser les enjeux, orientations et objectifs. Cette étape stratégique sera rythmée par de nombreux autres ateliers territoriaux sur les mêmes zones qu’en première phase et des ateliers spécifiques sur les thématiques comme par exemple l’agriculture, la forêt, la gestion des milieux naturels, l’aménagement du territoire, l’énergie, l’économie, la gouvernance…