Les 1ères « Rencontres du Parc » auront lieu le samedi 10 septembre 2022 à partir de 9h30 jusqu’à 18h30 à la halle sportive de Mesnil-Saint-Père. Cette année, le thème sera « Quel avenir pour le territoire du Parc de la Forêt d’Orient d’ici 2040 ? ».

Le Parc est en pleine évolution ! D’ici à 2025, de nouveaux objectifs vont être définis pour conduire ses actions jusqu’en 2040 et son périmètre va évoluer. Mais pour cela, le Parc a besoin de la participation de tous ses acteurs, qu’ils soient habitants, élus, partenaires socio-économiques ou usagers. Le Parc se réinvente ensemble pour un avenir commun !

Durant cette journée placée sous le signe de la convivialité, nous souhaitons vous faire découvrir le fonctionnement de notre Parc, mais surtout, nous souhaitons vous inclure à la conception de ce projet collectif, fondé sur des valeurs et sur l’attachement à notre beau territoire.

Marielle Chevallier – Présidente du Parc

Matin : Carte blanche aux échanges entre élus

La matinée sera dédiée aux échanges avec les élus du territoire, les élus régionaux et départementaux. Nous aurons le plaisir d’accueillir le Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux Français et les Présidents des autres Parcs du Grand Est.
L’objectif de ce temps de discussion sera de présenter l’intérêt et la plus-value que représentent les Parcs naturels régionaux dans l’application des politiques nationales et régionales d’aménagement et d’adaptation au changement climatique. Dans ce but, les agents du Parc présenteront leurs missions et l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de conseil qu’ils peuvent mettre en œuvre pour les communes adhérentes et pour les porteurs de projets. Les élus municipaux des communes intégrées dans le périmètre d’étude du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient partageront dans un même temps leurs retours d’expérience.

Un apéritif déjeunatoire est offert à partir de 12h30 aux élus sur inscription via le formulaire dédié ou en appelant le 03 25 43 81 90.

Après-midi : Grand forum ouvert à tous !

Le forum qui aura lieu l’après-midi, ouvert à tous, a pour but de mener une réflexion commune lors d’ateliers participatifs sur l’avenir souhaité pour le territoire. Le résultat de ces derniers sera intégré à la future Charte, qui fixera les objectifs du Parc pour la période 2025-2040. Ce forum est une étape cruciale dans le grand processus de concertation mis en place depuis le début de l’année 2022 : les grands enjeux territoriaux ont déjà été identifiés lors d’une première phase, il s’agit maintenant de donner un cap à la prochaine Charte ! Elle devra trouver le meilleur équilibre entre la démarche de protection-valorisation et celle de développement en lien avec la qualité exceptionnelle de notre territoire.

C’est un moment unique où chacun peut décider de l’avenir de son territoire et permettre d’améliorer son cadre de vie !

Comment se déroule le forum ?

Le but du forum est d’échanger et de débattre, sur la base de fiches « tendances » distribuées au préalable, pour classer les tendances positives ou négatives et les ambitions du territoire à l’horizon 2040. Les fiches tendances reprennent les résultats des précédents ateliers de concertation et les résultats des études préalables (Bilan de la Charte actuelle et Diagnostic de territoire).

Chaque groupe de travail aura à traiter une ou plusieurs thématiques (en fonction du nombre de participants). Ces thématiques sont tirées de la Charte actuelle :

  • Le patrimoine naturel
  • La gestion de l’eau
  • L’aménagement du territoire : paysage et urbanisme
  • L’énergie
  • La mobilité
  • Le patrimoine culturel
  • L’économie et l’emploi

Les participants pourront donc s’exprimer et proposer des priorités d’actions sur chacune de ces thématiques voire même de proposer des actions et des projets opérationnels.
Les résultats de ces travaux permettront de définir les grands objectifs à atteindre dans la future Charte pour que le projet de territoire soit au plus proche des problématiques locales.

La journée se terminera avec un « Concert des oiseaux » au bord du Lac d’Orient. Cette performance artistique fait partie du festival « Mondes sonores » proposé en partenariat avec le Conservatoire du Littoral. A partir de 19h, pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons également une restauration et d’autres performances artistiques à la Maison du Parc jusqu’à 21h.

Vous avez là l’occasion de vous exprimer, vous avez là l’occasion de participer à la co-construction d’un très beau projet commun alors impliquez-vous, vous avez certainement des choses à dire.

Philippe Pichery – Président de la Commission Charte
Président du Département de l’Aube