La Diagnostic territorial constitue un outil support. Sa vocation n’est pas de dresser une monographie du territoire, mais d’avoir une vision d’ensemble de son patrimoine, d’identifier les tendances à l’œuvre et les évolutions ainsi que de mettre en exergue ses forces, ses faiblesses et les grands enjeux. L’analyse est centrée sur les enjeux du territoire et l’exercice prospectif de la révision de la Charte du Parc.

Le présent document constitue le diagnostic territorial élaboré dans le cadre de la révision de la Charte du Pnr de la Forêt d’Orient. L’article R333-3 du code de l’environnement dispose en effet que la révision de la charte est fondée sur « un diagnostic comprenant un inventaire du patrimoine et une analyse des enjeux environnementaux, culturels, sociaux et économiques du territoire ».

Ce diagnostic actualisé du territoire permettra, en concertation avec les élus et les acteurs du territoire, de définir « les orientations de protection, de mise en valeur et de développement envisagées pour la durée du classement » et, en particulier « les objectifs de qualité paysagère sur le territoire du Parc et les objectifs en matière de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques » (art. R333-3 du code de l’environnement).