Les élus du Comité syndical du 20 février 2024 ont validé à l’unanimité l’Avant-Projet de Charte. C’est une grande étape franchie dans la procédure de révision de Charte et un aboutissement pour l’ensemble des acteurs ayant participé à sa co-écriture.

Des élus et des partenaires mobilisés

Après avoir conçu la trame du projet de territoire, l’équipe du Parc s’est attelée à co-écrire les 29 mesures de l’Avant Projet de Charte avec les signataires de la Charte (la région Grand Est, les départements de l’Aube et de la Haute-Marne et les 6 Communautés de communes et d’agglomérations) et l’ensemble des partenaires.

En tout, six réunions de travail entre élus ont été organisées afin de travailler sur la Charte en groupe resserré, la moitié portant sur l’Aménagement et l’autre sur l’Environnement. Ces moments de co-construction ont eu lieu entre mars et avril 2023. Les partenaires, quant à eux, ont également été mobilisés dans des groupes de travail, notamment sur la thématique Agriculture et Forêt. A l’issue de tous ces moments d’échanges, le travail réalisé sur la Charte a été approuvé collectivement lors d’une réunion de validation début juin 2023, à laquelle une cinquantaine de partenaires a assisté. Les échanges ont permis d’approfondir la stratégie du futur projet de territoire avec les élus locaux et d’initier le travail partenarial à mener pour atteindre les objectifs.

Le Parc, confluence des actions menées sur l’ensemble du territoire.

Les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de la future Charte sont nombreux et multi-thématiques. La co-écriture de l’Avant Projet de Charte a permis de débuter le travail partenarial, indispensable pour sa mise en œuvre.
Voici une liste non exhaustive de l’ensemble des partenaires du Parc :

Enfin, 4 ateliers de concertation supplémentaires ont été organisés entre octobre et novembre 2023 afin de présenter le système évaluatif, basé sur 8 mesures dites « phares ». Ces réunions de travail à destination de l’ensemble des élus du territoire ont ainsi permis de préciser les objectifs à atteindre et d’affiner les indicateurs.

Pour finir, l’AVP Charte a été présenté en novembre 2023 lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire réunissant les élus des 87 communes du projet de territoire, avant que les partenaires clés de la mise en œuvre de la Charte soient saisis une dernière fois, en début d’année 2024, pour valider les objectifs sur les 15 prochaines années.

Et maintenant ?

La route est encore longue et l’ensemble des acteurs du territoire doit rester mobilisé pour que le label « Parc naturel régional » soit une nouvelle fois décerné.

L’année 2024 sera consacrée aux validations intermédiaires. La prochaine étape, fin mai 2024, sera la visite d’une délégation composée des représentants de la Fédération des Parc naturels régionaux et du Conseil National de la Protection de la Nature. Ce deux organismes sont saisis par la Préfecture de Région pour rendre leur avis sur le projet de Charte. Le but de l’événement est de présenter les principaux enjeux, objectifs et modes d’intervention décrits dans le document. Cependant, l’objectif premier est de rencontrer les élus et les forces vives du territoire pour attester des ambitions du territoire et discuter des potentiels freins et des pistes d’amélioration.