La consultation des habitants est un élément de la démarche participative mise en œuvre dans le cadre de la révision de la Charte. Elle permet d’informer les habitants sur le projet initié mais surtout de recueillir leurs perceptions et degré de satisfaction quant à la situation de leur territoire, les actions du Parc ainsi que les priorités pour l’avenir.

Cette enquête a été réalisée auprès des habitants du périmètre d’étude du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, dans le cadre des études préalables à la révision de sa Charte.

Il s’agit ainsi d’obtenir des avis représentatifs des habitants du territoire, et non des seuls acteurs traditionnellement mobilisés dans le cadre de démarches partenariales.

Celui-ci comportait 115 questions dont des espaces de remarques libres, réparties en 5 thèmes principaux :

• Connaissance du territoire du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ;
  • Avis sur le territoire et les priorités d’avenir ;
  • L’action du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ;
  • Mieux vous connaître.

L’analyse a porté sur un échantillon de 336 réponses totales.