À la suite d’une année de concertation riche et intense conclue par un grand forum, la trame de la Charte a pu être définie en début 2023. Elle s’articule autour de trois grandes vocations et une condition de mise en œuvre.

Des ambitions par et pour les habitants

Les nombreux échanges avec les forces vives du territoire et les élus ont montré que le projet de Charte doit porter prioritairement sur l’appropriation du Pnr par ses habitants et l’augmentation du sentiment d’appartenance au territoire.

Ainsi les grandes ambitions du projet de territoire portent sur la valorisation de son histoire, de sa culture, de ses patrimoines et de ses nombreuses ressources. Le projet de territoire devra également trouver l’équilibre entre le développement et la préservation des patrimoines afin de garantir, sur le long terme, la qualité de vie et renforcer l’attractivité du territoire. L’ambition affichée est aussi de répondre aux grandes évolutions à l’œuvre (changement climatique, transition alimentaire, transition énergétique, sobriété foncière…) et d’être acteur des transitions grâce à la mobilisation des nombreuses ressources et l’implication des acteurs engagés.

Une stratégie définie collégialement

La stratégie vise à conforter les ambitions dans un contexte en perpétuelle évolution. Ainsi, le projet se décline en trois vocations non hiérarchisées. L’ambition de la future Charte, ne pourra être atteinte sans une mobilisation large de tous les acteurs définis dans une condition sine qua non dédiée.

Parce que les territoires sont par nature complexes, parce que toutes leurs composantes sont en interaction, parce que les enjeux à relever sont multiples, les objectifs de la Charte sont nécessairement pluriels. La stratégie n’identifie ainsi pas un objectif prioritaire dont découleraient tous les autres, mais un ensemble d’objectifs, tous importants, se renforçant les uns les autres, en interaction. De la même manière, elle ne traite pas d’une succession de thématiques, abordées les unes après les autres, mais s’articule autour d’axes, d’orientations et de mesures traitées de manière transversale, permettant d’aborder sous des angles complémentaires les différentes composantes du territoire.

Vocation 1 – Un territoire valorisé par et pour ses habitants

La première vocation définit un objectif d’appropriation du Pnr par l’ensemble de ses habitants. Elle repose sur un potentiel de plus-value réciproque. Du territoire vers ses habitants par la valorisation des ressources naturelles, économiques, et du cadre de vie, et en retour, des habitants vers le territoire par l’accroissement de la qualité de ces ressources.

L’objectif est donc de parvenir à un équilibre vertueux entre valorisation et préservation des ressources : il s’agit de renforcer l’attractivité du territoire et d’amplifier les retombées économiques pour les acteurs locaux (habitants et acteurs économiques, mais également usagers et visiteurs occasionnels), sans restreindre les possibilités futures du territoire en surexploitant les ressources, mais au contraire en renforçant leur qualité.

Cette vocation est essentielle à l’appropriation et à la mise en œuvre du projet de territoire défini par la Charte. Il répond directement à certaines problématiques identifiées dans le diagnostic territorial et l’évaluation de la précédente Charte, qui soulignaient un manque d’appropriation par les habitants du territoire des actions du Parc et d’identification de retombées positives pour le territoire.

Vocation 2 – Un territoire d’eau, de forêts et un cadre de vie préservés

La deuxième vocation est spécifiquement consacrée à la préservation et à la mise en valeur des richesses naturelles ordinaires et remarquables du territoire, avec l’objectif de les préserver et de permettre leur transmission aux générations futures.

Elle s’attache à appréhender les richesses naturelles dans toute leur diversité : préservation de l’eau sous toutes ses formes, renforcement de la biodiversité au sein des espaces naturels remarquables comme au sein des espaces plus anthropisés (valorisation de la nature « ordinaire », du quotidien), et réponses aux risques, nuisances et contraintes qui pèsent sur le territoire et qui constituent des menaces pour la qualité du cadre de vie.

La vocation développe également une partie spécifique à l’aménagement du territoire, dans une logique de développement territorial cohérent et respectueux des grandes caractéristiques paysagères, environnementales, urbaines et architecturales.

Vocation 3 – Un territoire acteur des grandes transitions

La troisième vocation porte sur l’engagement du territoire dans les grandes transitions nécessaires pour relever les enjeux – du local au mondial – soulevés par les évolutions à l’œuvre : changement climatique (atténuation et adaptation), transformation de l’économie (production locale et évolution des pratiques de consommation) et de l’offre de biens et de services.

L’une des composantes majeures de cette vocation porte sur la transition énergétique, tant du point de vue de la réduction des consommations que du point de vue de la production renouvelable locale, et des impératifs de maîtrise des impacts sur les paysages, les milieux naturels, et sur les piliers de l’économie locale (élevage, notamment).

Une autre composante directement liée est la nécessaire évolution des mobilités, avec une ambition marquée en matière de changement des pratiques pour réduire progressivement et de façon réaliste la dépendance à la voiture individuelle.

Condition – Un territoire mobilisé : tous acteurs

L’ambition de la présente Charte, déclinée en trois vocations, ne pourra être atteinte sans une mobilisation large de tous les acteurs du territoire. La question de la gouvernance constitue donc une condition sine qua non de la réussite du projet défini par la Charte : cela suppose à la fois d’accroître la communication, la diffusion et le partage des connaissances et actions réalisées par le Parc – à destination de toutes et tous ; mais également de poursuivre et d’amplifier la sensibilisation et l’éducation aux enjeux et objectifs de la Charte.

Cette double approche constitue le fondement qui permettra à chacun de devenir acteur au quotidien de la mise en œuvre de la Charte du Pnr.

Et maintenant ?

L’avant-projet de Charte est en cours d’écriture par l’équipe du Parc. De nombreux allers-retours sont en cours avec les élus du territoire, les collectivités signataires de la Charte (la région Grand Est, les départements de l’Aube et de la Haute-Marne et les 6 Communautés de communes et d’agglomérations) et les partenaires afin d’affiner le projet de Charte.

L’Avant Projet de Charte sera présenté en novembre 2023 lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire réunissant les élus des 87 communes du projet de territoire et sera entériné en Comité syndical en début d’année 2024..