L’opposition ville-campagne n’est plus d’actualité. L’accroissement des mobilités individuelles, la réduction de la dépendance aux activités agricoles et la diversification de l’emploi, l’accès aux mêmes produits et mêmes informations partout dans le territoire, sont autant de phénomènes qui conduisent depuis les années 1960 à l’interdépendance entre villes et territoires ruraux et à l’uniformisation des modes de vie. Est-il encore possible de parler de ruralité ?

Le programme Pour de Nouvelles Ruralités, coordonné entre les six Parcs Naturels Régionaux de la Région Grand Est, explore ces nouvelles réalités en s’appuyant sur l’Architecture et le Paysage comme clefs d’entrée. Il s’agit de construire collectivement des nouveaux récits territoriaux qui accompagnent le changement d’imaginaire nécessaire à l’évolution de nos modes de vie à travers cinq principes majeurs : « habiter le déjà-là », « penser l’économie glocale », « concilier les mobilités », « favoriser l’engagement politique », « sortir de
l’anthropocentrisme ».
La diversité des situations — géographiques, économiques, culturelles — des six parcs naturels de la région Grand Est constitue un terreau d’exploration exceptionnel pour le développement des méthodologies transposables à d’autres territoires y compris urbains et périurbains.