A Piney, commune du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, s’est tenu cette année entre juillet et septembre une résidence d’architecture et de paysage, à l’initiative de la Région Grand-Est et de ses 6 Parcs naturels régionaux.

Piney est une commune d’environ 1500 habitants, très importante au niveau commercial entre le XVI et le XVIIIème siècle qui fut successivement dirigée par plusieurs grandes familles, notamment les Luxembourg. Une Halle monumentale, classée Monument Historique et une maison seigneuriale sont témoins historiques de ces époques.

La première résidence se tiendra sous le signe des arpentages et des collectes, pour comprendre l’histoire de
Piney et de l’îlot Thiennot. Une grande importance sera donnée à ce chacun puisse librement s’exprimer : arpentages commentés, actions dans l’espace public, ateliers participatifs, créations collectives et moments conviviaux animeront la semaine et exploreront différentes manières de participer au projet. La seconde résidence de septembre, tournée vers le devenir de l’îlot, donnera lieu à des scénarios illustrés, co-élaborés et mis en débat avec les habitants.