Une nouvelle résidence d’architecture et de paysage a eu lieu cette année sur la commune de Dienville. Dans le cadre du programme Pour de nouvelles ruralités porté par les 6 Parcs naturels régionaux de la région Grand Est, la région finance des interventions d’architectes et de paysagistes en immersion pour réfléchir à des projets d’aménagement en concertation avec les habitants.

Repenser un équipement historique du centre-bourg…

Après Piney en 2021, c’est à Dienville qu’une équipe de trois architectes et une paysagiste sont venus mi-juin pour réfléchir à l’avenir du Foyer Familial. Ce bâtiment des années 1930 de style Art Déco est la salle des fêtes de la commune. En plein centre-bourg, comportant une grande salle principale, une scène de spectacle, une cuisine équipée et un jardin, l’équipement a de nombreux atouts. Cependant il n’est plus adapté aux usages actuels : l’acoustique ne permet plus de faire des évènements dans de bonnes conditions, certains conflits d’usages liés aux nuisances sonores et au stationnement reviennent fréquemment lorsque que la salle est utilisée… La résidence avait pour but de faire l’état des lieux du bâtiment, de récolter les envies et les craintes des habitants quant à la réactivation de cet équipement en centre-bourg, de réfléchir aux autres usages possibles dans ce lieu (sport, cinéma itinérant, paramédical, associations…) et de repenser les abords du bâtiment pour limiter les nuisances auprès des riverains et rendre l’espace jardin plus attractif.

Le Foyer Familial vu depuis l’espace jardin.

…pour redynamiser la vie communale

Pendant 4 jours mi-juin, l’équipe de Parages architectes et La Talvera paysagistes, accompagnés par l’équipe municipale et le PNRFO, sont venus sur place, ont organisé des permanences, sont allés à la rencontre des habitants et ont consulté les archives pour proposer une intervention architecturale et paysagère au plus près des attentes des habitants et de la municipalité.

Le 14 octobre dernier, l’équipe est revenue au Foyer Familial pour présenter le fruit de leur travail autour d’une exposition. Ils proposent la réhabilitation du bâtiment actuel avec des matériaux biosourcés en attirant l’attention sur l’importance à donner à la rénovation acoustique et thermique ; une extension en bois avec des salles modulables pour répondre aux besoins exprimés par certaines associations ou professionnels pendant la résidence et des solutions de restructuration des flux pour limiter les nuisances : orienter davantage le bâtiment vers son jardin, végétaliser et organiser les stationnements pour les adapter aux différentes affluences (stationnements temporaires végétalisés).

Présentation de la maquette du projet lors de la restitution finale.

Cette proposition de projet répond aux attentes de propositions innovantes et exemplaires pour le territoire en termes de revitalisation des centre-bourgs (maintien de l’équipement dans le centre et mutualisation des usages), de préservation du patrimoine bâti, d’utilisation de matériaux biosourcés, de rénovation énergétique, de réflexion autour des mobilités et de désimperméabilisation des sols. A la suite de ce travail, la municipalité souhaite avancer pour réaliser ce projet.

Pour plus d’informations :

Vous pouvez visiter le site internet de l’équipe : https://parages-architectes.eu/PNR-Dienville