A Piney, commune du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, s’est tenu cette année entre juillet et septembre une résidence d’architecture et de paysage, à l’initiative de la Région Grand-Est et de ses 6 Parcs naturels régionaux.

Une équipe de trois architectes et paysagistes, l’atelier Incipit, est venue travailler en immersion pour réfléchir à l’avenir d’un îlot en plein cœur du centre-bourg, entre la Halle ducale et la Mairie : l’îlot Thiennot, où se trouvaient l’ancienne usine de peluches Theinnot.

Au cours des deux semaines que l’équipe ont passées sur place, des ateliers de concertation et de recueil de récits des habitants ont été organisés autour de balades, d’ateliers, d’expositions et d’un chantier participatif. A la suite de cette collecte d’informations, l’équipe a élaboré une proposition d’aménagement pour l’îlot qui prend en compte les problématiques du lieu et les attentes du plus grand nombre. Ils se sont attachés à proposer un projet qui mette en avant le patrimoine local, le réemploi de matériaux présents sur le site et l’histoire des lieux, tout en alliant ces paramètres enjeux actuels de la commune.

Le 25 octobre 2021 à 18h à la salle des fêtes de Piney, l’équipe, la municipalité et le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient vous invitent à participer à la restitution publique de cette résidence pour présenter le fruit des réflexions des habitants et de l’équipe sur l’avenir de l’îlot Thiennot.

Et jusqu’au 15 octobre 2021, une exposition est proposée à la Médiathèque de Piney pour présenter les archives et les objets recueillis par l’atelier Incipit sur l’histoire de la fabrique de peluche Thiennot.

Pour plus d’informations