Qu’est ce qu’un paysage ? Comment a t-il évolué ? Autant de questions que les éco-délégués du collège de Brienne-le-Château ont pu se poser grâce à diverses activités proposées par l’équipe du Parc dans le cadre du Plan de Paysage.

Jeudi 23 juin, durant deux heures, une quinzaine d’élèves du collège Julien Régnier ont effectué une balade autour de leur établissement accompagnés par Clément, le Guide du Parc, Anaïs, la Chargée de mission éducation au territoire, Antoine et Maud, respectivement les Conseillers en paysage et en architecture du Parc.

De nombreuses « éco-idées » !

Il était question de réfléchir à la notion de paysage par le biais de diverses activités : atelier dessin du paysage du quotidien, atelier de réflexion autour des craintes et des envies des collégiens concernant l’évolution des paysages et de leur environnement…

Les collégiens très investis, ont partagé de nombreuses idées avec l’équipe du Parc :

• « moins de pollution »
  • « Je veux plus d’arbres dans la ville. »
  • « plus de transport en commun, plus de marche, plus de pistes cyclables, plus de verdures, même sur les toits »
  • « Je veux que l’endroit soit entouré d’ardre avec des fruits dessus. »
  • « pas de panneaux publicitaires »
  • « garder les champs et la forêt »
  • et pleins d’autres ci-dessous

Autant d’idées qui serviront dans la troisième phase de l’étude Plan de Paysage : l’élaboration des fiches « Plan d’action » prenant en compte les attentes des habitants.

Venez participer et donner votre avis

Vous aussi, venez participer et donner votre avis : plus nous recueillerons d’idées, plus nous serons en mesure de proposer des actions en phase avec vos envies !

Les prochaines réunions publiques auront lieu les 27 et 28 juin, respectivement à Vendeuvre-sur-Barse et à Brienne-le-Château où les urbanistes et paysagistes en charge de l’étude vous proposeront un temps d’échange.

Si vous n’êtes pas disponible, des boîtes à idées ont été distribués dans les communes de Lusigny-sur-Barse, Mesnil-Saint-Père, La Villeneuve-au-Chêne, Vendeuvre-sur-Barse, Piney, Brévonnes, Mathaux, Radonvilliers, Dienville et Brienne-le-Château (villes de passage de l’équipe), ainsi qu’à la Maison du Parc.