Une nouvelle résidence d’architecture et de paysage a eu lieu en 2022 sur la commune de Dienville. Dans le cadre du programme Pour de nouvelles ruralités porté par les 6 Parcs naturels régionaux de la région Grand Est, la région finance des interventions d’architectes et de paysagistes en immersion pour réfléchir à des projets d’aménagement en concertation avec les habitants.

Dienville est une commune de plus de 800 habitants située à l’est du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Elle a une situation particulière notamment dans son rapport à l’eau : sur les rives du Lac Amance, Dienville bénéficie d’une plage et d’un port de plaisance dédié au motonautisme. Mais le centre bourg est aussi
scindé par la rivière Aube, d’où le nom de la commune qui signifie « deux berges ».

Après Piney en 2021, c’est à Dienville qu’une équipe de trois architectes et une paysagiste sont venus mi-juin pour réfléchir à l’avenir du Foyer Familial. Ce bâtiment des années 1930 de style Art Déco est la salle des fêtes de la commune. En plein centre-bourg, comportant une grande salle principale, une scène de spectacle, une cuisine équipée et un jardin, l’équipement a de nombreux atouts. Cependant il n’est plus adapté aux usages actuels : l’acoustique ne permet plus de faire des évènements dans de bonnes conditions, certains conflits d’usages liés aux nuisances sonores et au stationnement reviennent fréquemment lorsque que la salle est utilisée… La résidence avait pour but de faire l’état des lieux du bâtiment, de récolter les envies et les craintes des habitants quant à la réactivation de cet équipement en centre-bourg, de réfléchir aux autres usages possibles dans ce lieu (sport, cinéma itinérant, paramédical, associations…) et de repenser les abords du bâtiment pour limiter les nuisances auprès des riverains et rendre l’espace jardin plus attractif.