Début juillet, puis en septembre, le Parc accueille trois résidences d’architecture et de paysage sur son territoire.

Qu’est-ce que les résidences d’architecture sur le PNRFO ?

Les résidences d’architecture consistent à inviter une équipe pluridisciplinaire d’architectes, de paysagistes et d’urbanistes, à travailler en immersion sur le territoire. Les équipes viendront une première fois début juillet pour s’imprégner des lieux afin de proposer des interventions au plus près des besoins et attentes des habitants. Après avoir pris du recul sur les informations accumulées, les équipes reviendront à la rentrée pour une seconde résidence, clôturée par une restitution publique.

3 résidences sur le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Lors de la première résidence, plusieurs activités seront proposées par les équipes pour impliquer la population : des marches commentées, des ateliers et des permanences permettront aux équipes d’amorcer une réflexion autour des informations recueillies auprès des habitants et des élus.

­A Brienne-le-Château

Le premier temps de résidence se déroulera du 7 au 10 juillet. La réflexion se portera sur le réaménagement de trois places de la commune (Place de la République, Place de la Halle, Place de la Foire-aux-bêtes) et leur connexion avec le reste du centre-bourg.

A Doshces

Du 7 au 11 juillet, en partenariat avec la Communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne et la Commune de Dosches, il s’agira de proposer un projet d’aménagement d’un espace public à vocation touristique, en lien avec le Moulin de Dosches.

A Piney

Du 10 au 18 juillet, en collaboration avec les 6 autres Parcs naturels régionaux du Grand Est et avec le soutien de la Région, la résidence portera sur la revitalisation du centre-bourg, notamment centrée sur et autour de l’îlot Thiennot qui jouxte la Halle et la Mairie.

Calendrier des résidences en juillet

BRIENNE-LE-CHATEAU7 au 10 juillet8/07
Rencontre au Marché, sous la Halle

17h30-21h30 : Marché semi nocturne,
place de la République

10h, 14h et 16h : Balades commentées et Ateliers
(voir le programme détaillé de la journée)
18h : Assemblée générale sur la place de la Halle,
suivi d’un moment convivial
Permanence du 7 au 9 juillet à la
chapelle du Musée Napoléon (au
rez-de-chaussée à gauche de
l’entrée principale du musée)
DOSCHES7 au 11 juillet7/07
18h : Pôt festif !
Premier contact avec l’équipe à la Salle des Fêtes

14h : Tables rondes

15h : Exposition à la Salle des Fêtes, suivi d’un moment
convivial
Permanence tous les après-midi
de 15h à 20h à la Salle des Fêtes
PINEY10 au 18 juillet13/07 9h-12h : Rencontre au
Marché, sous la Halle

14/07 : Ateliers !
Matin : sous la Halle
Après-midi : à l’école primaire

Matin : Atelier Salle Hubert Finance
17h : Pôt festif !
Conclusion de ce premier temps de résidence
Permanence les lundi, mardi, jeudi
et vendredi après-midi à la salle Hubert Finance

N’hésitez pas à venir nombreux aux permanences pour discuter, apporter des informations, des anecdotes et des envies pour les futurs espaces publics de vos communes !

Participez aux résidences

Ces temps de partage et d’expérimentation s’adressent à tous, adultes comme enfants, n’hésitez pas à venir nombreux !

Le contexte sanitaire est bien pris en compte dans les dispositifs proposés et une grande partie des animations se dérouleront en extérieur.

Ces résidences bénéficient du soutien financier de la Région et de la DREAL Grand Est. Le Parc assure toute la gestion financière et administrative de la mise en place de ces résidences. L’équipe du Parc accompagne également techniquement les « résidents » et les collectivités accueillant ces résidences.