Des architectes et paysagistes en immersion au sein du territoire sur plusieurs semaines, pour construire un projet personnalisé, issu d’une large concertation avec la collectivité territoriale maître d’ouvrage, les habitants et d’autres acteurs locaux ; voilà l’objet d’une résidence. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

La poésie du paysage en Forêt d’Orient

« La poésie du paysage » est le titre de la première résidence de paysage mise en place par Parc de la Forêt d’Orient en 2019. Un appel à candidature lancé auprès des Communes (hors communes bourgs-centres), pour en retenir deux.

L’idée : un mois de résidence pour inventer le paysage idéal ! Il en est ressorti des projets plus ou moins réalistes, bien entendu, mais cela fait partie du processus, des projets à réaliser mais sous des conditions complexes et qui prendront donc plus de temps, et des actions simples et réalisables dès à présent.

C’est parmi ces propositions que les habitants ont été invités à décider quel chantier participatif de clôture de la résidence ils souhaitaient mettre en œuvre. A Radonvilliers, les habitants ont décidé d’améliorer les espaces publics de la commune par des plantations, dont la première a été réalisée sur le parking de la Mairie.

A Jessains, alors qu’à la fin du mois de novembre 2019, les adultes ont planté les entrées de village, selon une palette de couleurs différenciée. Les enfants de l’école du village ont éparpillé des bombes à graines selon un circuit qu’ils ont dessiné en classe avec la paysagiste en résidence.

En 2021, deux nouvelles résidences devraient être mises en place sur le Parc.