Les 28 avril et 26 mai dernier, le Parc a proposé en partenariat avec Maisons Paysannes de l’Aube deux ateliers de formation à l’auto-rénovation d’un mur en torchis de l’ancienne forge de l’Écomusée de Brienne-la-Vieille, qui ont rencontré un franc succès.

Rénover un mur en torchis : théorie et pratique

Les ateliers ont rassemblé à chaque fois 15 personnes et se sont déroulés en deux temps. Une matinée théorique avec une présentation de la construction en terre et plus spécifiquement de la technique du torchis (composition, pose, entretien…). L’intervenant a présenté différents modes constructifs à base de terre, locaux ou extérieurs au territoire ; des applications traditionnelles ou contemporaines ; des échantillons de matières… Et ce fut surtout l’occasion pour les participants de poser leurs questions concernant leurs propres difficultés.

Après un déjeuner à l’abri des granges de l’Écomusée, l’après-midi a été consacrée à la pratique, avec la réparation d’un mur en torchis du bâtiment de l’ancienne forge. Repérage des parties à remplacer, préparation de la terre (récupération de l’existant abimé, ajout de terre et de fibre avec de l’eau et malaxage jusqu’à l’obtention de la bonne consistance), et pose du torchis frais sur les parties préalablement humidifiées à réparer.

Sauvegarder le patrimoine bâti traditionnel

Ces ateliers ont été proposés suite au constat du nombre grandissant de bâtiments traditionnels en cours de détérioration sur le territoire, et au manque d’artisans formés pour intervenir sur le bâti ancien. Le Parc souhaite ainsi réintroduire ces savoir-faire pour permettre aux particuliers d’entretenir leur patrimoine. Ces deux journées de formation ont rencontré un franc succès, le Parc proposera donc pour les prochaines années d’autres ateliers autour du torchis et potentiellement sur d’autres techniques également.

Vous avez une question concernant l’entretien de votre bâti ancien ? Vous pouvez contacter le conseiller en architecture du PNRFO (architecture@pnrfo.org – si vous habitez sur le territoire du Parc) ou l’association Maisons Paysannes de l’Aube (contact@mpaube.org).

L’intervenant, Olivier Berthaut, Président de l’association Maisons Paysannes de l’Aube est aussi et surtout artisan et formateur. En parallèle de son entreprise Savoirs d’Antan Bâtisseurs d’Avenir, il est également formateur à l’Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine (IUMP) à Troyes, et chez les Compagnons du Devoir. Il intervient régulièrement sur le territoire du Parc.

Le saviez-vous ?

La construction en terre crue est répandue tout autour de la planète dans les constructions traditionnelles. Chaque lieu décline une pratique de prédilection en fonction des conditions météorologique et géologiques. C’est un matériau naturel à très faible impact écologique quand il est extrait et utilisé sur les lieux de projet. De plus, sans adjuvant, il est réutilisable à l’infini : il suffit de le réhumidifier pour le remodeler ou le réparer.