Les atlas communaux de paysage ont valeur d’information et d’état des lieux, et sont des outils opérationnels dans le cadre de l’élaboration de politiques d’aménagement et de documents d’urbanisme. Ils constituent un diagnostic paysager et urbain complet à l’échelle de chaque commune.

Méthodologie

  • Prise de connaissance du territoire : travail préalable au cours duquel nous étudions les informations générales des communes pour nous imprégner de leur histoire.
  • Rencontre sur le terrain avec les acteurs locaux : le paysage et le patrimoine sont des composantes issues des habitants. Nous avons tenu à rencontrer des acteurs locaux afin d’échanger avec eux.
  • Recensement des éléments remarquables : au cours des visites de terrain, nous relevons les points d’intérêt des communes et des paysages dans lesquels ils s’inscrivent.
  • Analyse et mise en avant des enjeux : présentés dans le livret au sein de la partie diagnostic, afin de mettre en avant les éléments en lien avec la qualité paysagère des lieux.
  • Pistes de projets et fiches prescriptives : présentées dans la deuxième partie du diagnostic, elles aideront les collectivités dans leurs réalisations futures.

Cliquez sur la légende pour consulter ou télécharger le livret

Cliquez sur la légende pour consulter ou télécharger le livret