Venez marcher dans les pièces du palais du roi Chêne pour découvrir les richesses du monde forestier, en suivant ce sentier pédagogique accessible à tous les publics !

Des sculptures pour faire découvrir les richesses de la forêt

A proximité directe du parking de la Maison du Parc, plongez au cœur du palais du roi Chêne ! Une fois passé le seuil, vous y rencontrerez ses habitants et ses gardes, représentés par une quinzaine de sculptures en bois brut.

« Bonjour ! Je suis le roi Chêne et j’habite cette forêt, c’est mon palais. Je vous invite à le parcourir grâce à un sentier en boucle de 800 m. Vous pourrez découvrir six salles de mon palais meublées de sculptures en bois, qui vous donneront des clés de compréhension de cette forêt. »

Accompagnées de panneaux explicatifs et ludiques, ces œuvres visent à faire découvrir toutes les curiosités de la forêt, tant au niveau de la faune que du végétal, et à faire comprendre ses cycles, ses équilibres et ses évolutions.

Un accès pour tous

Le sentier a été conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite : un fil d’Ariane est positionné sur le côté droit du chemin, lui-même composé d’un revêtement adapté. De nombreux bancs, intégrés aux sculptures, jalonnent son parcours et permettent de faire des pauses régulières tout en contemplant le cadre naturel. Les sculptures ont été réfléchies pour pouvoir être perçues aisément par le toucher pour les personnes malvoyantes. Ses 800m sont aussi agrémentés de panneaux réguliers pour indiquer la distance et le temps de parcours restants.

Le sentier du palais du roi Chêne est labellisé « Tourisme et Handicap » (Auditif, Mental, Moteur, Visuel).

« J’adore voir des promeneurs dans mon palais, alors il est accessible à tout le monde : marcheurs, promeneurs à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, familles avec enfants en poussette ou landau, publics en situation de handicap…«

Un projet conçu pour avoir un impact réduit sur les milieux naturels

L’aménagement du sentier du palais du roi Chêne a été réfléchi pour avoir un impact minime sur l’environnement : il est réversible, car il est composé de matériaux bruts (bois, caillou) de faible impact écologique (pas de béton ni de revêtement technique ou goudronné). L’itinéraire favorise par ailleurs le calme et le respect de la faune environnante, avec entre autres un transat sculpté dans un tronc pour inciter à l’observation des oiseaux !

Son aménagement s’est ainsi inscrit dans le respect de l’espace naturel exceptionnel qu’il présente. Vous aussi, prenez soin de respecter cet espace lors de votre découverte du sentier pour pouvoir en profiter pleinement !

Bonne promenade dans le palais du roi Chêne !

Accès :

Sentier du palais du roi Chêne
Accessible depuis le parking de la Maison du Parc, à proximité de la longère
10220 Piney

• Accès au sentier libre et gratuit.
  • Les deux-roues (vélos, trottinettes, scooters, gyropodes…) sont interdits dans le respect des personnes à mobilité réduite et pour garantir le calme à chaque visiteur.
  • Les chiens en laisse sont autorisés.

Accès par type de handicap :

Visiteurs et handicap visuel :

• Audiodescription disponible sur les applications de GPS piétons
  • Plan tactile et dispositif sonore sur manivelle à l’entrée
  • Fil d’Ariane continu

Visiteurs et handicap auditif :

• Support d’information en texte et pictogrammes

Visiteurs et handicap moteur :

• Places de stationnements accessibles au démarrage du sentier
  • Proximité de la Maison du Parc avec sanitaires accessibles
  • Présence de chasse-roues
  • Mobilier d’interprétation et de repos accessible aux personnes en fauteuil roulant

Visiteurs et handicap mental :

• Sens de parcours sans ambigüité aux bifurcations
  • Texte Facile à Lire et à Comprendre (FALC) disponible au départ du sentier

Des œuvres résistantes et évolutives

Les sculptures du palais du roi Chêne sont l’œuvre de Pierre Lehmann (sculpteur) et Patrice Girault (paysagiste). Installé dans le Lot, le duo a produit les sculptures sur du bois de chêne sessile, très résistant dans le temps, sur lequel a été ajouté une couche d’huile de protection. Les sculptures ont cependant été pensées pour évoluer avec le temps et le changement d’aspect du bois.

Développé par le Conservatoire du Littoral en partenariat avec le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et l’ONF, et réalisé par le groupement des entreprises Métamorphose, Polymorphe Design et Agence Rocambole, son financement a été assuré par le Plan de relance gouvernemental, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Département de l’Aube et le Conservatoire du Littoral. Conformément au plan de gestion du Conservatoire du Littoral, cet itinéraire a été initié dans le but d’ouvrir davantage la forêt au public et de transmettre des messages pédagogiques autour de cet espace naturel exceptionnel.

Le Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du Littoral a été créé en 1975 par l’Etat dans le but de préserver une part significative d’espaces naturels littoraux (maritimes et lacustres) et de les rendre accessibles à tous.

Il est aujourd’hui propriétaire de 750 sites en France, avec 203 762 hectares sous sa responsabilité. En Forêt d’Orient, il est propriétaire de ce site lacustre depuis 2014, géré par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et l’ONF en tant que partenaire technique.

Pour plus d’informations : https://www.conservatoire-du-littoral.fr/

Projet financé par :