Située au centre du Parc naturel, elle se démarque par la présence de nombreux plans d’eau et de forêts, mais aussi de prairies, bocage et grandes cultures maraîchères. La diversité de ses milieux y favorise autant la biodiversité que l’attrait des visiteurs !

Une histoire entre eau et forêt

La Forêt d’Orient et les trois lacs sont situés au cœur de la Champagne Humide, partie centrale du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Son sous-sol argileux imperméable a entraîné la présence d’une vaste forêt marécageuse, la forêt du Der, qui s’étendait de la vallée de la Seine jusqu’à l’actuel Lac du Der. Au Moyen-Âge, elle a été partiellement défrichée pour l’agriculture par les communautés monastiques des abbayes locales. Elles ont également drainé une partie des marécages afin de créer des étangs qui subsistent encore aujourd’hui, permettant d’assurer une alimentation en poisson durant les mois « maigres ».

Le mot « der » est issu du terme gaulois dervos, qui signifie « chêne ». L’immense forêt d’origine était réputée pour ses chênes, qui font toujours la beauté des plus de 22 000 hectares de la forêt actuelle, accompagnés notamment par des merisiers, des trembles et des charmes. En raison du manque de pierre sur le territoire et de la profusion de bois et d’argile, le chêne, le torchis et la brique ont constitué la base architecturale des bâtiments traditionnels locaux : ce sont les maisons, fermes et églises à pans de bois, avec des toitures en tuiles produites localement.

Le Lac d’Orient, le Lac du Temple et le Lac Amance, offrant aujourd’hui un espace unique pour la biodiversité et une formidable zone de détente et de baignade, sont des lacs-réservoirs. Ils ont été mis en eau entre 1966 et 1990 pour limiter les crues et maintenir un débit suffisant des cours d’eau en cas de sécheresse. Ces lacs, de par l’évolution constante de leur niveau d’eau pour s’adapter à celui de la Seine et de l’Aube, concourent à la présence de zones humides très riches et constituent une halte de choix pour les espèces migratrices. La variation de leur niveau offre aussi un panorama changeant et impressionnant sur ces immenses étendues lacustres au cœur du Parc !

La zone humide de l’Anse d’Arcot (Lac Amance), régie par un arrêté préfectoral de protection de biotope

Un paysage aussi varié que les façons de le découvrir !

Quoi de mieux pour découvrir les paysages de la Champagne Humide que de commencer par le panorama à 360° offert depuis le belvédère du Croît à Villehardouin ? Bénéficiant d’un emplacement privilégié sur un promontoire, il permet même d’observer les paysages de la Champagne Crayeuse et du Barrois !

Vous pouvez continuer à admirer le territoire à vélo, en faisant le tour du Lac d’Orient ou le tour du Lac du Temple en empruntant la voie verte des lacs. Vous préférez marcher ? Enfilez vos chaussures de randonnée pour découvrir toute la diversité de la Champagne Humide sur le sentier du Petit Orient, au départ de Géraudot, qui vous permet d’alterner entre forêt, lacs et bocage.

Pour les amoureux de patrimoine, de nombreux villages typiques sont présents partout sur le territoire. L’église à pans de bois de Mathaux mérite le détour, tout comme la discrète et charmante chapelle du Tertre de Dienville, en pierre et à pans de bois. N’hésitez pas également à venir admirer l’ancienne abbaye de Basse-Fontaine, nichée dans le Bois du Défaut à Brienne-la-Vieille et dont le cloître subsiste. Enfin, profitez-en pour faire une visite à l’Ecomusée de la Forêt d’Orient, situé dans la même commune, qui vous présente la vie rurale du territoire et la manière dont elle a façonné les paysages.

Vous voulez plutôt profiter de la présence des lacs pour bronzer, vous baigner ou pratiquer des sports nautiques ? Quatre plages sont aménagées pour la baignade, à Dienville, Géraudot, Lusigny-sur-Barse et Mesnil-Saint-Père, à proximité desquelles de nombreuses activités de loisir sont proposées pour découvrir et profiter des lacs ! Le guide de la Maison du Parc propose même des sorties en kayak pour découvrir la beauté et les secrets de la forêt immergée, là où se rencontrent terre et eau…