2 300 hectares d’eau bordée d’une forêt majestueuse, de plages de sable fin et lieu de villégiature des grands oiseaux migrateurs, le Lac d’Orient est, sans s’y méprendre, un incontournable lors de votre séjour sur le Parc.

Le Lac d’Orient est le plus ancien et le plus vaste des trois lacs aubois. Depuis sa création en 1966, ce lac n’a cessé d’époustoufler par sa naturalité. Suivant les saisons le Lac d’Orient dévoile différentes facettes et propose de nombreuses activités.

Un environnement privilégié

Tout autour du lac, de nombreuses anses forment des points d’observations permettant de voir l’évolution des paysages lacustres au cours de saisons. Mais l’endroit idéal reste l’Observatoire des oiseaux situé à la limite de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient. Cette structure en bois local, construite à la main, est le lieu privilégié pour découvrir les grands oiseaux migrateurs et d’apercevoir l’emblématique Cigogne noire.

Pour les romantiques, laissez-vous charmer par les couchers de soleil en début d’automne, mêlant grands espaces naturels et magnifiques palettes de couleurs. En hiver, vous aurez peut-être la chance d’assister à une scène de chasse du Pygargue à queue blanche, spectacle époustouflant qui ne vous laissera pas insensible.

Afin de préserver ce cadre, certaines activités sont réglementées. En effet, la navigation est régie par un arrêté préfectoral (n°2014213-0014 du 1er Août 2014) qui interdit les activités suivantes :

  • le motonautisme,
  • le ski nautique,
  • la chasse,
  • la pêche subaquatique,
  • la navigation à moteur.

Des plages pour toutes les envies

Vous feriez bien une pause sur une plage, les pieds dans le sable, au bord d’une eau azur, bercé par le chant des oiseaux ? Le Lac d’Orient offre trois plages : les plaisanciers et amateurs d’activités aquatiques trouveront leur bonheur sur la plage de Mesnil-Saint-Père avec le Beaver Aquapark, des locations de paddle, kayak… La plage de Géraudot, plus familiale, vous assure un moment de détente pendant que les enfants construisent des châteaux de sable ou pataugent dans une eau peu profonde sous l’œil des maîtres nageurs. La plage de Lusigny-sur-Barse est idéale si vous êtes en quête de tranquillité.

Sorties Kayak en forêt immergée

Durant la période estivale, le Guide du Parc vous propose de nombreuses sorties en kayak sur le Lac d’Orient.
Embarquez à bord de votre navigation et laissez-vous conduire au cœur de la forêt immergée, véritable mangrove auboise.

Ça peut vous intéresser