Nouveauté pour 2024 : exposition sur les bébés « Lorsque l’enfant paraît… », salles des calèches et des pompiers à partir du 1er avril.

Gardien de la mémoire des hommes et des traditions, l'Ecomusée de la Forêt d'Orient vous fera découvrir la vie rurale à travers ses objets d'art populaire, ses métiers et ses reconstitutions. L'Ecomusée est un lieu d'accueil, d'information et de réflexion consacré à la richesse de notre patrimoine régional unique.

1er site : La Maison des Jours et des Champs :
- Un siècle de tracteurs
- Deux siècles d’artisanat : matériels et outillages agraires
- Trois siècles de bâtiments à pans de bois
- Un habitat et une chambre du début du XXe siècle reconstitués Une salle de classe, un salon de coiffure, une boucherie et un café-épicerie, une salle dédiée à la couture ont été recréés.
La traite du lait, la fabrication du beurre et du fromage sont également évoquées dans une pièce de l’ancienne fromagerie. Un autre local est consacré à la lessive.

2ème site : La Boutique (Atelier de forge, de charronnage et de maréchalerie toujours en état de fonctionnement) : Un passé au rythme du pas des chevaux, et des coups de marteau sur l'enclume.

Le bateau-faucardeur de l’Ecomusée à l’abri !!

A l’Écomusée de Brienne-la-Vieille, quelques bénévoles de l’ASPRA, en particulier Patrice BOURGOUIN (et son manitou), ont mis le bateau-faucardeur à l’abri (enfin !) sous l’auvent remonté par quelques jeunes du MRJC, aidés par Régis et Stéphane RYCKAERT.
Ensuite, Michel WEBER et Martial ANTOINE ont finalisé cette réalisation en installant les gouttières pour évacuer l’eau de pluie dans le fossé à proximité.
Ainsi, la réalisation de cet auvent permet de préserver, cette pièce rare, peu commune et originale, des intempéries, tout au long de l’année.
Tous ces travaux ont été réalisés grâce au financement du PNRFO. Merci à lui.

Le faucardage désigne l'opération qui consiste à couper (grâce au bateau-faucardeur) et exporter les roseaux et autres herbacées poussant dans l'eau des fossés, rivières, canaux, et autres étangs ou surfaces toujours en eau. L'opération peut parfois aussi intégrer un curage de la vase.
Ces végétaux servaient autrefois à couvrir les toits des chaumières ou étaient brûlés pour en tirer des engrais.

L'écomusée propose des ateliers pédagogiques encadrés pour les scolaires, s'informer auprès du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.

En période de fermeture, les groupes et les scolaires souhaitant visiter l'écomusée peuvent réserver par téléphone ou par mail.

Et, si le temps le permet, profitez du mini-golf pour enrichir vos connaissances sur le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient !

Ouverture du 01 mars 2024 au 30 novembre 2024
JoursHoraires
Mardi 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Mercredi 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00