Vaste plateau majoritairement occupé par les cultures céréalières, la Champagne Crayeuse était anciennement connue sous le nom de Champagne Pouilleuse. Si cette dénomination a pu être interprétée comme étant en lien avec la pauvreté du territoire avant l’arrivée de l’agriculture contemporaine, il semblerait plutôt qu’il provienne de la présence de pouillot, petite plante poussant sur les pelouses sèches calcaires.

Un espace agricole autrefois dédié à l’activité pastorale

La Champagne Crayeuse, ou « Champagne sèche » en raison de la porosité de ses sols et en opposition à la Champagne Humide voisine, présente des espaces agricoles à perte de vue, au milieu desquels quelques bosquets ponctuent l’espace. Constituée d’un plateau de craie, elle n’a cependant pas toujours été aussi fertile qu’aujourd’hui : auparavant, l’élevage de moutons y était prédominant. Quelques vallées boisées viennent néanmoins entailler le plateau, offrant aux yeux de celui qui le parcourt un paysage inattendu et contrasté, semblable à celui d’une oasis !

Les villages se sont souvent développés selon la structure du village-rue, étendus le long d’un axe principal. Ils présentent de beaux bâtiments en pans de bois et des églises remarquables, notamment celle de Luyères qui comporte un jubé du XVIe siècle (on en trouve seulement 20 en France !), celle de Bouranton ou encore celle à pans de bois de Longsols, à proximité du Parc.

La Champagne crayeuse

Le paysage actuel de grandes cultures remonte à l’arrivée des engrais, qui ont permis de transformer la Champagne Crayeuse en espace agricole riche et productif. L’élevage y est cependant présent, comme chez les Lefebvre-Moret à Onjon, membres de la Route des saveurs et des savoir-faire de la Forêt d’Orient, qui vous proposent leurs poulets, pintades et pigeonneaux !

Découvrir le Balcon du Parc

La transition entre le plateau calcaire de la Champagne Crayeuse et la plaine argileuse de la Champagne Humide marque très nettement le paysage avec un dénivelé d’une soixantaine de mètres. La ligne de crête forme le Balcon du Parc, formidable espace panoramique dont vous pourrez profiter pleinement en suivant le sentier du Balcon du Parc à Sacey ! Pour les plus aguerris, lancez-vous dans les 16km de la randonnée autour de Val d’Auzon, qui vous permettra d’alterner entre les paysages présents sur le plateau et ceux de la plaine tout en profitant du beau point de vue.

Plusieurs villages remarquables sont situés sur le coteau ou à proximité. Ainsi, à Dosches, le sentier découverte vous fera découvrir le moulin à vent construit dans les années 2000 sur le modèle des anciens moulins de Champagne, jouxtant une grange à dîme du XVe siècle reconstruite à proximité, avant de vous faire évoluer entre deux villages typiques. A Piney, vous pourrez admirer la halle du XVIe siècle, dédiée aux foires et aux marchés, qui trône au centre du village avec son impressionnante charpente ainsi que les belles maisons traditionnelles qui bordent les rues.

Une résidence architecturale s’est tenue à Piney pendant l’été 2021 pour réfléchir à un réaménagement de l’« îlot Thiennot », ensemble de bâtiments patrimoniaux du centre ancien. Architectes et habitants se sont concertés pour projeter les différentes possibilités de réhabilitation afin de redonner à cet ensemble bâti un dynamisme qui participe à la remise en valeur du centre-bourg. Cette réhabilitation doit inclure les procédés architecturaux traditionnels pour s’inscrire harmonieusement dans le paysage de la commune et solliciter les productions du territoire, tout en favorisant la création d’un nouvel espace de « vivre ensemble » en lien avec la vie locale.