La Barrois champenois tire son nom des villes de Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube, et intégrait l’ancien comté de Bar. Il ne doit pas être confondu avec le Barrois lorrain, qui correspond à Bar-le-Duc ! Présentant un paysage de plaines à proximité de la Champagne Humide, il gagne en relief plus à l’Est et devient un espace viticole réputé.

Barrois ouvert et Côte des Bar, entre plaine et coteaux

Contrairement à la Champagne Crayeuse, la limite entre le Barrois ouvert et la Champagne Humide est très progressive, en raison d’un paysage mixte qui forme une transition sur plusieurs kilomètres. Vous pourrez constater en le traversant d’Ouest en Est que des zones boisées et des pâtures subsistent d’abord sur son plateau vallonné, avant de laisser la place à des espaces de culture plus denses.

Plus à l’Est commence le Barrois viticole, connu aussi sous le nom de Côte des Bar en raison de son relief en coteaux, qui alterne vallées sèches et boisements de crête. Outre ses superbes paysages, il est réputé en France et à l’étranger pour sa production de Champagne ! Enfilez vos baskets et parcourez la randonnée de la Côte des Bar, pour vous aventurer dans les vignobles et apprécier la vue pendant ce trajet de 19km au départ de Bossancourt. Vous pouvez ensuite aller déguster le Champagne Arnoult-Ruelle à Trannes et profiter des jolies rues de ce village sur la rive droite de l’Aube, ou bien le Champagne Claude Farfelan à Argançon, tout en admirant ce charmant bourg situé en contrebas des vignes. A proximité, sur la commune de Dolancourt, vous pourrez aussi vous rendre au parc d’attractions Nigloland pour des sensations fortes et l’amusement des petits et grands.

Les vignobles producteurs de Champagne dans l’Aube, fort marqueur paysager, ont connu une histoire mouvementée au début du XXe siècle. En 1908, un décret limite le vignoble de Champagne aux seules exploitations de la Marne, mais les récoltes y sont mauvaises entre 1907 et 1910. De nombreux négociants de vin s’approvisionnent donc dans l’Aube. Les viticulteurs marnais protestent à partir d’octobre 1910, avec des expéditions punitives pour détruire les caves et celliers des négociants concernés. Début 1911, pour calmer leur colère, le gouvernement interdit donc aux vins ne provenant pas du vignoble délimité en 1908 de bénéficier de l’appellation « Champagne ». En réponse, les viticulteurs aubois se révoltent. L’armée sera envoyée dans les deux départements pour maîtriser les soulèvements. Il faudra attendre 1927 pour que les vignobles aubois puissent revenir dans la délimitation de la Champagne viticole au même titre que les vignobles de la Marne.

Hameaux et villages en calcaire blanc

L’architecture du Barrois se différencie nettement de celle de la Champagne Humide et de la Champagne Crayeuse, car elle est principalement constituée de bâtiments en maçonnerie de calcaire blanc ; la tuile y reste cependant la couverture traditionnelle des toits.

Dans le Barrois ouvert, vous pourrez vous attarder pour admirer le château de Vendeuvre, construit sur les sources de la Barse entre le XIIe et le XIXe siècle. Il ne se visite pas, mais vous pourrez en revanche profiter de son parc et des nombreuses animations qui y ont lieu toute l’année ! Prenez aussi un moment pour découvrir l’église Saint-Pierre de Vendeuvre, qui présente un superbe portail à trumeau de la Renaissance à la base de son clocher.

En vous rendant dans la vallée de l’Aube pour vous rapprocher du Barrois viticole, vous serez séduits par l’église Saint-Michel de Trannes, avec son imposant clocher carré et sa double nef, qui date en grande partie du XIIe siècle. A Bossancourt, prenez le temps d’une promenade au bord de l’Aube, entre l’église et le moulin bâti au XIXe siècle pour produire de la farine et de l’hydroélectricité. Enfin, à Argançon, la charpente du porche couvert de l’église, au pied du vignoble, vous ravira par son charme et sa finesse !