10 septembre 2021
Comme chaque année entre juillet et octobre, les dames noires en provenance du Nord et de l’Est de l’Europe, s’arrêtent dans l’Aube pour profiter de la vidange des lacs. Cette année marque un record d’observation de cette espèce pour notre Parc !
Des cigognes noires au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient
En effet, leur migration coïncide avec la baisse des eaux, une manne providentielle de poissons , de grenouilles et d’insectes à portée de bec pour bon nombre d’oiseaux migrateurs.
Ainsi, la Cigogne noire « regonfle ses batteries » avant d’entamer son long périple vers l’Afrique occidentale où elle passera l’hiver, puis retour sur les nids dès février pour les survivantes afin d’entamer un nouveau cycle de la vie.
Alors profitez, que ce soit près de chez vous ou durant vos vacances, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est le meilleur spot en France pour voir des cigognes noires !
Un record d’observation en 2021
Le 6 septembre dernier, un nouveau record d’observation à été réalisé pour le site des lacs de la Forêt d’Orient.
Pas moins des 83 Cigognes noires étaient présentes sur site !
C’est aujourd’hui la plus grosse concentration de cigognes noires vues en France.
Vidéo réalisée par le Garde animateur de la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient – Stéphane Gaillard
Nos meilleurs spots d’observations
Les meilleurs spots d’observation au Parc sont : La Fontaine aux oiseaux dans la Forêt du Temple, les observatoires Orient, Valois, Pic vert ainsi que celui de l’Espace Faune de la Forêt d’Orient, qui vous offrent une vue imprenable sur la Réserve Naturelle Nationale.
A vos observations !
Si vous observez des cigognes noires, vous pouvez renseigner la base de données « Faune Champagne Ardenne ».