Lancé en 2021, l’Observatoire de la biodiversité est la plateforme de découverte de la biodiversité du territoire. À destination du grand public, elle recense l’ensemble des données naturalistes du territoire et les valorise à travers une fiche de description richement illustrée.

Partager les observations auprès du grand public

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a pour mission de connaître et faire connaître la biodiversité et s’inscrit dans une démarche de partage des connaissances pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du territoire.

Des inventaires et suivis naturalistes sont réalisés chaque année par le Parc et ses partenaires. Cela représente des quantités importantes de données, permettant une gestion réfléchie. Le territoire, entre milieux humides, prairiaux et forestiers, est l’habitat de nombreuses espèces de faune et de flore. Qu’elles soient menacées, rares ou « ordinaires », il est essentiel de les préserver.

Il est donc primordial de valoriser les résultats de ces inventaires et suivis en les rendant accessibles à tous !

Aperçu d’une fiche espèce et des observations en lien sur l’Observatoire de la biodiversité

Plus de 50 ans de données mises en ligne

Des observations sont ajoutées en continu et proviennent des saisies quotidiennes des agents du Parc et des suivis effectués sur le territoire par d’autre organismes, mais également de données plus anciennes.

Fin 2022, grâce à l’appui de Julia Grimal, stagiaire en charge de standardiser et valoriser les données naturalistes, plus de 100 000 données sont désormais en ligne ! Cela ne représente pas moins de 2000 espèces de faune et de flore, observées sur le Parc en plus de 50 ans : passionnés de botanique, d’insectes ou d’ornithologie, chacun y trouvera son compte.

Julia Grimal évoque son travail de standardisation et de valorisation des données pour l’Observatoire de la biodiversité :

Etudiante en agronomie à Montpellier, j’ai commencé mon stage au Parc naturel de la Forêt d’Orient en septembre 2022.

Etant sensible aux enjeux d’une gestion durable des territoires, c’est pour moi l’occasion de vivre une expérience enrichissante au sein d’une structure engagée.

Je suis plus particulièrement intéressée par l’apport des outils du numérique à la gestion de la biodiversité. Outils qui prennent tout leur sens lorsqu’il s’agit de manipuler et valoriser des dizaines de milliers de données !