Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est un site d’intérêt ornithologique majeur, par la diversité de ses habitats aquatiques, palustres et terrestres et, du fait de sa situation stratégique par rapport aux axes migratoires de l’avifaune.

Plus de 265 espèces d’oiseaux ont déjà été recensées sur le territoire du Parc parmi lesquelles, plus de 130 espèces qui s’y reproduisent. Les effectifs présents peuvent dépasser 40 000 individus pour les oiseaux d’eau (oies, canards, limicoles…) en période d’hivernage. Plumages, tailles et mœurs varient selon les espèces, de la plus commune à la plus rare.

En autonomie, venez observer nos amis ailés se poser, s’envoler, danser pour un spectacle grandiose digne des plus grands ballets grâce à nos observatoires ornithologiques !

Observatoire Orient

Localisation : entre la Maison du Parc et Géraudot.

Accès : en voiture depuis la D43.

Observatoire Valois

Localisation : au cœur la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient

Accès : à pied depuis la Maison du Parc en empruntant le sentier de l’observatoire Valois (2.5km aller et 2.5km retour)

Observatoire Pic Vert

Localisation : au cœur la Forêt du Temple

Accès : à pied depuis le circuit de la Fontaine aux oiseaux au départ du parking de la forêt du Temple

Observatoire du Lac Amance

Localisation : Radonvilliers

Accès : en voiture depuis la route du Temple à Radonvilliers

A observer en ce moment

Passionné d’ornithologie ou naturaliste amateur, vous guettez l’arrivée des rares et emblématiques Cigognes noires ou vous souhaitez apercevoir le majestueux Pygargue à queue blanche ?
Nous avons un outil fait pour vous !