Les communes du Parc se lancent dans une démarche originale de Plan de Paysage qui vise à comprendre les valeurs des paysages et influencer leurs évolutions. Pendant 2 jours, venez à la rencontre de l’équipe !

Un Plan de Paysage est lancé sur le Parc depuis mars 2022 ! Il s’agit d’une étude qui a pour but de proposer des fiches d’actions concrètes pour développer un aménagement durable du territoire qui prenne en compte les attentes des habitants en termes de qualité de vie, tout en préservant les qualités paysagères locales. Pendant 2 jours, venez à la rencontre de l’équipe !

Le Plan de Paysage est une étude basée sur la concertation citoyenne. En lien avec la révision de la Charte, cette étude a pour objectif de prendre en compte les attentes des habitants du territoire en termes de qualité de vie (aménagement, habitat, agriculture, paysage, énergie, mobilité…). Ces résultats permettront de concevoir des fiches actions pour affiner les politiques d’aménagement locales dans le but de concilier attentes des citoyens et préservation et mise en valeur du patrimoine paysager du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

Pour prendre connaissance plus finement du territoire, échanger avec les habitants, les élus et les acteurs du territoire, l’équipe de paysagistes en charge de l’étude va effectuer deux parcours à vélos sur deux jours. Au fil de leur parcours, ils identifieront par la photographie, le dessin et les échanges avec la population, les caractéristiques paysagères du territoire du Parc. Chaque parcours se conclut par une restitution et un échange ouvert à tous.

A travers la Champagne Humide jusqu’au Barrois

Le trajet du 27 juin permet d’arpenter la Champagne Humide jusqu’aux limites du Barrois. Les points d’arrêts seront les suivants :

• Lusigny-sur-Barse : RDV à 9h45, Départ à 10h
  • Menil-Saint-Père : Arrêt à 11h30
  • La Loge-aux-Chèvres : Passage vers 12h30
  • La Villeneuve-au-Chêne : Arrêt à 14h
  • Champs-sur-Barse : Passage vers 15h
  • Vendeuvre-sur-Barse : Présentation publique à 18h30

Présentation publique du parcours et des apprentissages de la journée à 18h30 à la Médiathèque de Vendeuvre-sur-Barse.

Entre Champagne Crayeuse et Champagne Humide

Le trajet du 28 juin serpente à la limite entre la Champagne Crayeuse et la Champagne Humide. Les points d’arrêts seront les suivants :

• Piney : RDV à 9h45, Départ à 10h
  • Brévonnes : Arrêt à 10h
  • L’Étape (Mathaux) : Passage à 12h30
  • Mathaux : Arrêt à 14h
  • Radonvilliers : Passage à 15h
  • Dienville : Arrêt à 15h30
  • Brienne-le-Château : Présentation publique à 18h30

Présentation publique du parcours et des apprentissages de la journée à 18h30 à la salle Pasteur de Brienne-le-Château (derrière l’église).

A vos crayons !

Pour les personnes qui ne seraient pas disponibles sur ces dates, à partir du 20 juin dans chacune des communes traversées, une boîte à idée sera mise à disposition. Adultes comme enfants, professionnels, élu ou habitant du territoire, partagez avec nous vos idées en matière de projet, de gestion ou d’animation via cette boîte à idées. Cela peut concerner les paysages naturels ou urbains.

« Le Plan de Paysage permet l’émergence d’un projet de territoire auquel chacun peut contribuer. Il a notamment pour objectif l’amélioration du cadre de vie et des paysages qui nous entourent. Partagez avec nous vos idées en matière de projet, de gestion ou d’animation via cette boîte à idées. Cela peut concerner les paysages naturels ou urbains. »

Vous pouvez également participer en envoyant votre réponse par mail à l’adresse plan.paysage@pnrfo.org en mettant en objet « Boîte à idées ».

Plus d’informations : plan.paysage@pnrfo.org – 03 25 43 38 88