Le paysage est ce que l’on habite en commun. Comment mon voisin le perçoit-il ? et la maraîchère ? et l’architecte ? et le céréalier ? et l’ornithologue ? et le forestier ? et le touriste venu pêcher ? et cette dame sur la plage ? Comment évolue-t-il ? Et comment souhaitons-nous, ensemble, qu’il évolue ?

Depuis le mois de mai 2022, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient travaille sur son plan de paysage. En s’appuyant d’une part sur l’étude des paysages et du territoire du PnrFO et d’autre part sur la concertation de ses habitants et de ses acteurs, la démarche du plan de paysage a abouti à la rédaction d’un plan d’actions. Ce dernier regroupe une cinquantaine d’actions qui sont autant de pistes de réflexions visant à accompagner les porteurs de projet vers des aménagements qui préservent la qualité, voire améliorent la qualité de nos paysages.

Maintenant que le plan d’action est rédigé, nous entrons dans la phase opérationnelle de la démarche. Le Parc naturel va animer ce plan de paysage dans le but de le faire connaître et de concrétiser ses ambitions, en lien avec les porteurs de projets et les habitants.

Une exposition a été réalisée pour présenter au plus grand nombre cette première année de travail, ce qu’est un plan de paysage ainsi que le plan d’action. Elle sera inaugurée :

Jeudi 11 mai à 18h
à la Maison du Parc
10220 Piney

En plus de présenter le plan de paysage du Parc, cette exposition est accompagnée d’un questionnaire, disponible en ligne et en version papier. Il permet ainsi à chacun de s’exprimer sur ses ambitions concernant l’évolution de ce territoire d’exception en participant à la hiérarchisation des actions à mener.

L’exposition sera itinérante tout au long de l’année 2023 :

• A la Maison du Parc, Piney du 17 avril au 2 juillet ;
  • A l’accueil de la DDT de l’Aube, 1 boulevard Jules Guesde, Troyes du 3 juillet au 4 septembre ;
  • A la médiathèque de Piney du 5 septembre au 24 octobre ;
  • A la médiathèque de Vendeuvre-sur-Barse du 25 octobre au 29 novembre

Venez participer au développement des paysages du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient
en nous faisant part de la manière dont vous voulez voir évoluer votre territoire !