Les pratiques agricoles, les modes d’implantation des bourgs et villages, les techniques de construction et les matériaux employés sont autant d’éléments qui construisent le paysage et à travers lui, l’identité d’un territoire. Participez à l’évolution des paysages du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient en répondant à ce questionnaire.

En 2022, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a lancé son plan de paysage. Cette démarche vise à regrouper les habitants, élus locaux, entrepreneurs et tout autre acteur du territoire afin de définir en commun des objectifs visant à préserver, voire améliorer le cadre de vie. En 2023, le plan de paysage a abouti à un plan d’actions concret qui propose une cinquantaine de mesures réparties en 3 grandes catégories, nommées Objectifs de Qualité Paysagère (OQP) :

• OQP 1 : Faire du paysage productif un support d’innovation et d’attractivité du territoire : ce premier OQP traite du grand paysage et à travers lui questionne la qualité des paysages issus des modes de production qui constituent nos paysages (agricole, sylvicole, industrielle, énergétique…).
  • OQP 2 : Habiter et appartenir au Parc naturel régional : cet OQP propose des réflexions sur la manière d’aménager notre territoire, ses villes et villages.
  • OQP 3 : Mettre les paysages en partage pour les donner à voir et à comprendre : développer l’attractivité du territoire par ses différentes mobilités et la découverte de ses paysages (sentiers de randonnées, points de vue remarquables…).

Afin de répondre aux mieux aux attentes des habitants du territoire, la hiérarchisation des actions du plan de paysage passe par une nouvelle phase de concertation publique. Participez à cette étape importante de la mise en application du plan de paysage en répondant au questionnaire en ligne suivant :

Selon vos préférences, une version papier imprimable est également disponible ici, que vous pouvez nous rendre à la Maison du Parc, le long de l’itinérance de l’exposition dédiée (dates de l’année 2023 sur ce lien) ou version scannée par mail à l’adresse paysage@pnrfo.org.