Le Syndicat DEPART et le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient mettent à votre disposition ce guide pour vous apprendre à sélectionner, planter et entretenir des essences adaptées en fonction du terrain.

Destiné à toutes les personnes qui souhaitent planter une haie ou participer globalement à l’amélioration de la biodiversité. Ce guide très complet liste de nombreuses espèces indigènes ou naturalisées en Champagne et renseigne sur :

• Leurs avantages et leurs risques : floraison remarquable, mellifère, fruits comestibles ou fruits toxiques
  • Leur type de feuillage : caduc, persistant, marcescent
  • Leur hauteur
  • Leur période de floraison
  • L’environnement où les planter : exposition, type de sol, zones de présence naturelle
  • Le « petit plus » du jardinier

Il propose aussi de nombreuses fiches conseils sur la méthode de plantation, l’agencement conseillé selon l’emplacement et l’objectif prévu pour la haie, son entretien, ainsi que pour reconnaître les plantes invasives !

Que vous soyez jardinier amateur ou expert, profitez de cet outil mis à votre disposition gratuitement pour vous accompagner dans l’amélioration la qualité environnementale et paysagère de votre cadre de vie !