PNR de la Forêt d'Orient

carte_pnrfo_copie.png

Agrandir la carte

Au levant, à l'Aube, à l'Orient, aux marges du Bassin Parisien et au sud de la Champagne, s'étend une vaste contrée mystérieuse où l'eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un territoire singulier, fruit de la nature et des hommes.

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient n'est ni réserve animalière, ni musée à ciel ouvert ou sanctuaire botanique, mais un espace de vie, ouvert à tous, où préservation de l'environnement rime avec développement du territoire.

Ce territoire légendaire abrite d'immenses lacs-réservoirs nichés au creux de forêts profondes, qui feront le bonheur des amoureux de nature, culture, sports et loisirs...

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient est un territoire regroupant 56 communes, 23 377 habitants en 2010 sur 80 000 hectares. Sa mission est de protéger et mettre en valeur un patrimoine aux richesses exceptionnelles mais à l'équilibre fragile, tout en contribuant à son développement économique.

Il s'appuie sur une mosaïque de régions naturelles qui offre une palette originale de paysages : Champagne crayeuse, Côtes des Bars, vallée de l'Aube, plaine de Brienne, Champagne humide au charme secret, symbole de l'alliance de l'eau et de la forêt .

Ce sont de grands espaces ouverts et faiblement vallonnés, émaillés de bosquets, bois et petits bourgs, succèdent les bocages et les prairies humides, ou encore la Forêt d'Orient, parfois si profonde qu'elle impressionne, imprégnée à jamais de la présence des mystérieux Templiers.

Le Parc accueille sur le territoire 3 des 4 grands lacs de Champagne : le Lac d'Orient (aussi appelée lac-réservoir Seine), le Lac du Temple et le Lac Amance (lac-réservoir Aube). Ces lacs représentent globalement une superficie de 5.000 ha et sont équipées d'infrastructures modernes pour la pratique de tous les sports nautiques.

Ce sont donc autant de milieux naturels à protéger, de paysages à préserver. Protection ne rime pas pour autant avec interdiction. Vous êtes naturellement invités à découvrir ces trésors naturels fabuleux.

Pour agrémenter ce contact enrichissant, le Parc et ses partenaires ont créé pour vous divers équipements de qualité et vous proposent de nombreuses activités de détente, de loisirs sportifs et culturels.

Le portail touristique www.lacs-champagne.fr que nous mettons à votre disposition vous permettra de mieux nous connaître, et surtout, d'aider à préparer votre prochaine visite. Les points d'accueil du territoire vous y aideront.

Bienvenue dans le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et à bientôt!

Les bourgs-centres

Les quatre bourgs-centres, chefs-lieux de cantons, Lusigny-sur-Barse, Piney, Brienne-le-Chât...

Données socio-économiques et démographie

Démographie Le nombre d’habitants sur le territoire est passé de 21 286 en 1...