Située au milieu de la forêt, la Maison du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est un lieu d’accueil privilégié pour les visiteurs. Ouverte toute l’année, la Maison du Parc vous propose de nombreuses expositions, une boutique de produits locaux et de la documentation et informations touristiques.

La Maison du Parc se situe à :

  • 30 min de Troyes
  • 1h30 de Reims
  • 1h40 de Dijon
  • 2h15 de Paris

Des questions ? Nous restons à votre écoute et adaptons nos conseils à vos envies. Nos équipes sont à votre disposition pour rendre votre séjour inoubliable en Forêt d’Orient ! 

Un siège administratif au cœur d’une construction traditionnelle champenoise

Inaugurée le 29 octobre 1973, le Maison du Parc est le siège administratif du syndicat mixte du Parc.
Cette ancienne ferme champenoise était destinée à disparaître lors de l’urbanisation du quartier du Point du Jour, à la sortie Est de Troyes. Offerte au Département de l’Aube, cette longère champenoise fut démontée pour être réimplantée au cœur de la forêt du Grand Orient, afin d’accueillir les bureaux du Parc, nouvellement crée (le PNR de la Forêt d’Orient a été crée en 1970). 

Des trois corps de bâtiments que comprenait la construction originelle, ont été conservés la grange, les remises et l’étable. Ils abritent aujourd’hui l’accueil touristique, et une partie des bureaux administratifs du Parc.

Le pôle environnement est quant à lui installé dans le Pavillon Saint-Charles, ancien pavillon de chasse à l’architecture remarquable.