Écoutez les interventions d’historiens, de naturalistes, de professionnels du bois, de gestionnaires et de techniciens forestiers pour en apprendre davantage sur la Forêt d’Orient et la manière dont elle a évolué depuis l’Antiquité. Vous découvrirez aussi la gestion actuelle des forêts du Parc et les pistes envisagées pour leur adaptation aux changements climatiques.

Huit épisodes pour comprendre l’évolution de la gestion forestière du Parc

Depuis l’Antiquité, la Forêt d’Orient a été le lieu d’exploitations multiples et de gestions évolutives. Que ce soit pour son bois, notamment le chêne qui en fait toute sa réputation, mais aussi pour son sous-sol argileux, ressource pour la fabrication de tuiles et de briques et également propice à la création de mares et d’étangs pour la pisciculture, ou encore pour sa faune sauvage, les différents usages qui en ont été faits ont façonné la forêt pour lui donner l’apparence qu’elle revêt aujourd’hui.

Plus récemment, après la création des lacs, son rôle majeur en tant que site d’hivernage ou de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux est apparu plus clairement. Son intérêt dans le cadre de la préservation de la faune et de la flore a orienté ses usagers vers une nouvelle manière de la percevoir et de l’aménager.

Exploiter la ressource bois : s’intégrer dans un cycle de production de qualité et de renouvellement tout en respectant l’environnement

L’exploitation du bois de la Forêt d’Orient est toujours une activité économique importante sur le territoire. La gestion et l’entretien des forêts publiques et privées, les techniques utilisées pour le bûcheronnage, le débardage et le transport, ainsi que les transformations en fonction des débouchés de la ressource mobilisent de nombreux acteurs aux compétences très variées.

Ce circuit économique est aussi soumis aux cycles naturels de la forêt et aux risques climatiques : il importe donc d’appliquer une gestion équilibrée afin de garantir le renouvellement de la ressource bois ainsi que de préserver l’écosystème qui en dépend.

Le podcast « Au cœur des forêts » vous présente l’ensemble de ces caractéristiques à travers l’intervention de spécialistes et professionnels des différents domaines concernés. Découvrez la Forêt d’Orient grâce à leurs expertises : au cœur de notre territoire et de nos usages, vous saurez tout sur son fonctionnement et ses équilibres !

Ce podcast a été produit et réalisé en partenariat avec la Région Grand Est.